Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- A. E. P. P. G. F. -

Une association vivante !

30 Mai 2014, 16:44pm

Publié par LM.

Une association vivante !
  • L’un des points forts de la vie associative reste sans conteste le rassemblement des membres que ce soit en AG ou pour un temps de convivialité.

Quand les membres sont dispersés sur le territoire, il n’est pas facile de multiplier les rencontres. C’est le cas pour l’AEPPGF qui par la force des choses doit se contenter d’un rassemblement annuel…

Nous nous sommes retrouvés cette année, les 16, 17 et 18 mai, dans le Gard, à Nîmes-Marguerittes où l’Assemblée Protestante Évangélique et son pasteur Fréddy Soriano avec son épouse Monique nous ont fait très bon accueil… ( http://www.centreape.fr )

Pour ce qui était de l’hébergement, nous avions posé nos valises au motel ‘’le Marguerittes’’ de Nîmes-Marguerittes…

Une association vivante !
  • Le Samedi soir ensemble -gendarmes et policiers de l’AEPPGF, et, chrétiens de l’Assemblée- nous avons apprécié le récital de Roger, le troubadour de l’association.

Roger nous a gratifié de quelques nouvelles chansons et poésies qui parlent au cœur… Notre troubadour, mine de rien, a fait du nouveau. Il a remastérisé ses ‘’ tubes ‘’ et a regroupé ses textes en trois CD (voir le diaporama) que je vous recommande d’écouter attentivement tant les vers, alexandrins et quatrains expriment la profondeur de l’évangile…

Si vous souhaitez découvrir les compositions de Roger, prenez contact avec nous par l’intermédiaire du blog, et laissez-nous vos coordonnées…

Une association vivante !
  • Dimanche matin nous étions tous au culte, à l’assemblée protestante évangélique.

Le message, ou prédication dans certains milieux évangéliques, ou sermon dans d’autres dénominations chrétiennes, a été apporté par notre ami Michel, aumônier de la gendarmerie sur le thème de la vulnérabilité du serviteur…

Nous avons même eu la joie de rencontrer deux jeunes chrétiens, futurs policiers, et un autre ami chrétien, policier en retraite ayant servi au groupe d’intervention de Lyon…

  • La convivialité était aussi au rendez-vous.

Le cuisinier de l’hôtel le ‘’Marguerittes’’ nous a régalés par ses menus autour de la viande de taureau. Quant au repas du dimanche midi, pris au restaurant le ‘’Grillardin ‘’ à Nîmes, chacun a été maître de son menu devant un buffet dit à volonté où la profusion d’entrées, de desserts, de plats chauds et grillades à ‘’la plancha’’ avait de quoi satisfaire.

L’aspect ‘bouger/éliminer’ a aussi été respecté par une visite du pont du Gard le samedi matin..

Une association vivante !
  • Cependant, ne croyez pas que le week-end n’ait été que divertissement. Nous avons aussi travaillé.

L’après-midi du samedi, en assemblée générale, nous avons débattu du devenir de l’association. Le futur de l’AEPPGF dépend des décisions d’aujourd’hui, des orientations retenues, des engagements pris.

Toutes les interventions, les suggestions, les recommandations ont convergé vers un même but :

--- Premièrement, faire connaître l’AEPPGF :

* auprès des policiers et gendarmes chrétiens via les assemblées et églises protestantes évangéliques avec lesquelles les membres de l’association sont en relations…

* auprès des collègues profanes via le blog, qu’il s’agisse de gendarmes, de policiers, de douaniers ou même de fonctionnaires d’état occupés peu ou prou à des activités de police.

--- Deuxièmement, se distinguer auprès des collègues en souffrance par l’écoute et la compassion ; être en mesure de prodiguer à ceux qui le demandent, le conseil, le soutien, l’encouragement que bien souvent seuls peuvent apporter, sans à priori, les consœurs et confrères chrétiens partageant ou ayant partagé les mêmes préoccupations familiales, les mêmes désagréments professionnelles, les mêmes angoisses de vie, et qui de plus, par leur foi en Jésus, ont trouvé réconfort et espérance ;

De ce point de vue, a été très édifiant le témoignage apporté par nos amis Eva et Daniel, respectivement directeur exécutif et intervenant de « Christian Police Association Switzeland » ; association chrétienne de policiers suisses…( www.cpv.ch )

Leur présentation de l’association a aussi révélé l’écart qui existe entre la ‘’C.P.A.’’ et l’AEPPGF tant en membres, qu’en moyens financiers ou en la diversité d’activités.

Chacun a pu mesurer le chemin que l’AEPPGF doit encore parcourir pour atteindre la notoriété quasi nationale de nos homologues suisses autant au plan spirituel que moral.

En effet il y a du travail mais, par la grâce de Dieu, l’AEPPGF croîtra, quand bien même serait-elle desservie par l’exception laïque de la République. Élevée en dogme intangible, le principe de laïcité muselle toute velléité prosélyte chrétienne malgré la culture religieuse occidentale du pays.

C’est ce qui nous différencie de nos homologues suisses, allemands, britanniques, nordiques etc. Chez eux, proclamer l’évangile, encourager la foi chrétienne n’est pas tabou.

Saviez-vous que la ‘’Christian Police association’’ de Suisse édite en plusieurs langues une bible spécialement destinée aux policiers…

  • Des rassemblements comme celui du 16 au 18 mai font grandir et contribuent à raffermir les liens fraternels.

Ce sont ces moments qui soudent les membres d’une association.

C’est l’accueil que nous réservent les églises protestantes évangéliques comme l’Assemblée de Nimes-Marguerittes, qui permet à l’AEPPGF de s’affirmer et de rester attentive aux interrogations et questions des chrétiens sur le métier de policier ou de gendarmes.

C’est encore en ces occasions qu’on évalue les progrès à faire.

Puissent ces week-ends se multiplier. Je le souhaite vivement…

  • Amis lecteurs, si tu es policier, si tu es gendarme, si tu es chrétien, rejoins-nous ! Viens partager des moments d’authentique fraternité ! Tu en ressortiras enrichi…

LM.

Une association vivante !
Une association vivante !
Une association vivante !
Une association vivante !
Une association vivante !
Une association vivante !
Une association vivante !
Une association vivante !
Une association vivante !
Une association vivante !
Une association vivante !
Une association vivante !
Une association vivante !
Une association vivante !
Une association vivante !
Une association vivante !
Une association vivante !
Commenter cet article
C
Proclamer l'évangile auprès de nos collègues c'est notre mission. <br /> Venez grossir les rangs des gens d'armes soldats du Seigneur. <br /> Corinne
Répondre