Christ est ma vie ...

Publié le 20 Juillet 2014

« O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? (1 Corinthiens 15:55 )

« Christ est ma vie, et la mort m’est un gain ...! ( Philippiens 1:21)

Christ est ma vie ...
  • Il y a peu encore, j’adressais un mail au sujet de l’AEPPGF et de son blog aux membres et amis de l’association.

Par retour de courriel, j’apprenais que l’un d’eux, un ami de plusieurs années, venait de nous quitter pour le Ciel….

Son épouse, Li… , vers qui va toute notre compassion et que nous embrassons très affectueusement m’a écrit : ‘’ J'ai le regret de vous faire part du décès de J-P survenu lundi. Son cœur bien fatigué s'est arrêté…’’

  • Chère Li…, toute l’Association s’associe pour te dire notre tristesse et notre soutien dans ton chagrin. Nous compatissons tout en réalisant que nous sommes bien démunis pour te consoler. Nous ne pouvons ici que rappeler les mots de l’apôtre Paul qui écrit :

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, Qui nous console dans toutes nos afflictions … » (1)

ou encore prier avec le psalmiste qui s’écrie : « Que la bonté du Seigneur soit ta consolation… » (2)

ô Père céleste, veuille apaiser la souffrance de Li... et de toute la famille ; passe un baume sur leur douleur ! Amen !

  • Je suis triste -tous nous le sommes- car son départ prive d’un ami et d’un frère en Christ. Mais tout bien considéré, n’a-t-il pas la meilleure part ?… Il a quitté une terre de misère, une terre de douleur pour une patrie céleste, une demeure baignée de l’amour du Père et le repos de Jésus.

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos… », a dit Jésus. (3)

Ailleurs dans la Bible, il est écrit : « L’œuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours… » (4)

Jésus ajoute : « … C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle.... entre dans la joie de ton maître… » (5)

  • Assurément notre ami J-P est dans le repos céleste, lui qui, il y bien trois décennies, a l’occasion d’une mission du prédicateur Billy Graham, a confessé ses péchés à Dieu et accepté Le pardon offert en Jésus-Christ, mort à la croix pour la rédemption de tous ceux qui croient…

Notre ami a compris les paroles de la Bibles qui affirment :

« … le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur…. Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés… » (6)

Christ est ma vie ...
  • Qu’importe diront d’aucuns, Ce qui compte c’est qu’il a eu une belle mort ! Pensez donc, un arrêt cardiaque…pas de déchéance physique ou cérébrale… quelle chance ! Comme je voudrais m’en aller de la même fin ! C’est le plus important : avoir une belle mort ! (sic)

Au risque d’en contrarier plusieurs, le principal, l’essentiel même, n’est pas la manière de mourir, mais ‘’l’après mort’’ !

La question cruciale est là : Quelle est ma destinée post mortem ?

Les uns diront : on verra bien ! Les autres rétorquent : pas d’importance ! Après la mort, le néant !

Les premiers jouent leur destinée à pile ou face. Les seconds se leurrent car si la vie devient néant, c’est qu’elle est engendrée du néant. Le néant serait-il donc vie ? Mais alors de quelle vie s’agit-il ?

Les chrétiens connaissent la réponse. Eux qui à l’instar de notre ami J-P ont placé leur foi en Jésus, possède cette assurance qu’un jour ils verront Dieu. Cette assurance n’est pas éventualité mais conviction. Elle accompagne celui qui garde dans le cœur le dépôt de la foi. Quand vient la fin, cette assurance est alors certitude pour devenir réalité dans l’au-delà.

  • Ami lecteur, ne t’empresse pas de souhaiter une ‘’ Belle mort ‘’ …. Ou bien alors interroge-toi avant que de la désirer !

Plus exactement laisse-toi interpeller par la Bible, ‘’la Parole de Dieu’’ !

Es-tu prêt à la rencontre de ton Dieu, te demande-t-elle ?

Ton âme peut-elle comparaître sans être confuse ?

  • La Bible prévient :

« Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. (7)

« Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut ? » (8)

« La crainte de l’Eternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort. » (9)

Vous qui me lisez : Réfléchissez à ces choses…

LM

  1. La bible : deuxième lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 ; verset 3 et 4…
  2. La bible, livre des Psaume n° 119 ; verset 76…
  3. La Bible, évangile selon St Matthieu chapitre 11 ; verset 28…
  4. La bible, livre du prophète Esaïe chapitre 32 ; verset 17…
  5. La bible évangile selon St Mathieu, chapitre 25 ; verset 23...
  6. La bible lettre de St Paul au Romain chapitre 6 ; verset 23 et aux Colossiens chapitre 1 ; versets 14-14….
  7. La bible, évangile selon St Jean, chapitre 12 ; verset 48…
  8. La Bible, épitre aux Hébreux, chapitre 2 ; verset 3…
  9. La Bible, livre des Proverbes chapitre 14 ; verset 27…
Christ est ma vie ... Christ est ma vie ...

Rédigé par LM

Publié dans #Condoléances

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Corinne Courset 18/07/2014 16:23

Oui c'est toujours difficile de voir partir un proche, un ami, un frère, car pour ceux qui restent il y a une certaine tristesse. Mais pour reprendre un certain texte d'un chant de notre troubadour, pour le défunt n'est ce pas un nouveau départ ? Oui c'est l'occasion de faire un point, et nous si aujourd'hui nous mourions, où irions nous passer l'éternité ?
Corinne

LM 22/07/2014 02:27

Le troubadour auquel Corine fait référence est connu au sein de l'AEPPGF sous le prénom de Roger... Il vient d'enregistrer 3 CD dont vous pourrez découvrir les jaquettes en consultant le diaporama de l'article '' une association vivante ''