Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- A. E. P. P. G. F. -

Et l’on reparle de Sivens ….

18 Mars 2015, 12:32pm

Publié par LM

Et l’on reparle de Sivens ….

Voilà quelques jours, le site de Sivens a fait de nouveau la une des médias…

Le 6 mars, Plusieurs gendarmes mobiles ont délogé du site les ‘’zadistes‘’ ; c’est-à-dire la poignée d'individus, écolo illuminés, utopiques, qui dans les branches, qui dans des caravanes, qui dans des tentes, faisaient de ce lieu un mini bidonville au prétexte de défendre la nature…

Et l’on reparle de Sivens ….

1. Qui sont ces opposants au barrage, plutôt à la retenue d’eau de Sivens ?

Ils sont pour la plupart des désœuvrés, autoproclamés défenseurs de l’écologie vivant d’expédients et surtout de l’assistanat social…

Trop intelligents pour se laisser manipuler; trop préoccupés d’économie écologique pour œuvrer dans l’économie réelle ; trop attachés à la nature pour s’immerger dans la société ; trop au-dessus de tout pour s’affairer à de basses besognes ; en un mot, ils préfèrent l'oisiveté à une quelconque implication au sein du tissus social....

Prêtres de l’écologie ou gourous de l’économie de demain (comprenne qui pourra…) ils me font penser à ces moines bouddhistes qui quémandent, et reçoivent pains, nourritures, et or en échange de leur intercession sinon de leur malédiction…

Toujours est-il que ces gens sont une charge pour la société. Ils coûtent doublement voire triplement…

--- Comme beaucoup de gens qui organisent leur inactivité, ils sont bénéficiaires d’aides sociales et de soutien matériel, et ainsi financent leur désœuvrement…

--- L'assainissement du site pollué par leurs cabanes, huttes et autre détritus coûtera à la collectivité…

--- Le maintien d’un escadron de gendarmes pour leur interdire le site a lui aussi un prix…

Fort heureusement leur évacuation n’a rien coûté en pertes humaines : d’un côté comme de l’autre, pas de blessé encore moins de mort…

2. Cette affaire se termine aux mieux, pense-t-on !!! Pas si sûr !!!

*** En tous les cas pas pour tout le monde :

Et l’on reparle de Sivens ….
  • Pour s’être identifié aux ‘’zadistes’’, par inconscience ou bêtise, un jeune homme a perdu la vie… sa famille le pleure et le pleurera longtemps… Et quoiqu’elle fasse, qui qu’elle accuse ou accusera, rien n’escamotera une réalité, une vérité : que faisait le jeune Rémi Fraisse là au milieu de violentes échauffourées contre les forces de l’ordre ? Quelle idée que de s’être mêler à des gens qui utilisaient divers projectiles parmi lesquels des engins incendiaires…
Et l’on reparle de Sivens ….
  • Par devoir, par obéissance, par solidarité, un autre sera à jamais marqué…

... Marqué parce qu’en lançant cette grenade offensive pour dégager ses collègues, il a involontairement ôté une vie…

... Marqué parce que l’autorité publique qu’il sert, à laquelle il obéit, envers laquelle il a des devoirs, le livre à la vindicte de la justice…Je parle de ce gendarme qui, pour avoir obéi tout en respectant le cadre légal, a été placé en garde à vue le 15 janvier puis mis en examen pour violences volontaires (excusez du peu !) ayant entraîné la mort sans intention de la donner (encore heureux !).

Si l’affaire de Sivens semble se terminer assez bien, lui n’en a pas fini, surtout pas avec la justice, ni avec la partie civile qui cherche un coupable, d'autant que, comme le disent certains avocats, ‘’ quand un responsable est condamné, le deuil peut se faire…’’

*** Relisez ce que nous écrivions le 24 novembre 2014.

--- Dans un article intitulé ‘’ à contrecourant ‘’, nous envisagions la possibilité d’un lâchage du gendarme par l’autorité publique et nous écrivions : « La critique se construit de manière à acculer le Ministre de l’Intérieur à désavouer l’action de maintien de l’ordre. Elle lui réclame des sanctions disciplinaires et judiciaires comme la mise à pied et l'inculpation autant du gendarme qui a lancé la grenade que de son supérieur. La dialectique insinue une faute quasi intentionnelle, et suggère l’idée que des mesures sévères prouveraient la bonne foi du politique et le dédouaneraient. C’est un discours qui dans le passé a marché. Combien de nos collègues ont été sanctionnés, poursuivis, parfois condamnés pour sauver la face du politique voire même de la justice… »

Et l’on reparle de Sivens ….

--- Aujourd’hui, ce que nous présentions est arrivé, et cela malgré la brillante et courageuse prise de position du général Denis Favier, le chef de la gendarmerie, l’ultime supérieur de notre collègue Gendarme… J’insiste : ‘’de notre collègue‘’ car je n’oublie pas que je suis policier et membre de l’AEPPGF, l’Association Évangélique Protestante de Policiers et de Gendarmes de France. A ce titre Je me sens solidaire de ce camarade… Et puisque qu’il est de bon ton depuis le 11 janvier 2015 de s’identifier aux victimes, alors je dis : « je suis le maréchal des logis-chef J. ».

--- De fait, si au cours de nos carrières beaucoup d’entre nous ont échappé à ce genre de turpitude, c’est parce que Dieu nous en a préservé… A tout moment j’aurai pu être dans la situation de ce collègue, poursuivi, mis en examen, montré du doigt comme coupable…

Une telle situation est d’autant plus rageante que l’enquête administrative, demandée début novembre 2014 par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à l'Inspection générale de la gendarmerie (IGGN), a quant à elle écarté, début décembre, toute faute professionnelle des gendarmes.

*** Je m’interroge donc : pourquoi le procureur de la république de Toulouse a-t-il ouvert une enquête, certes contre X, pour des faits (précités) ‘’commis par une personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions ‘’. Par soucis de transparence et d’indépendance de la justice me rétorquera-t-on ! peu convainquant !!! Justice et politique veulent sauver la face et c'est le lampiste qui trinque ...

3. Mais qui réparera les dégâts dans la vie de notre collègue gendarme ???

Et l’on reparle de Sivens ….

*** Aujourd’hui quand quelqu’un est l’objet d’une instruction, mis en examen, il doit être présumé innocent, nous affirme-t-on ! … C’est ce que l’on entend constamment dans les commentaires surtout lorsqu’il s’agit de personnalités…

*** Ceci n’est que de la rhétorique … la vérité est que dans l’opinion un ''mis en examen'' est présumé responsable et donc coupable même pour les avocats. J’en veux pour preuve la déclaration de Me Alimi l’avocat de la famille Fraisse : « Une garde à vue ne peut être réalisée que s'il existe des éléments susceptibles d'établir la réalité de l'infraction reprochée... le choix du régime de garde à vue désavoue ipso facto les conclusions de l'enquête administrative de l'Inspection générale de la gendarmerie (IGGN) qui avait écarté, début décembre, toute faute professionnelle des gendarmes…(sic) »

*** ‘’La présomption de culpabilité'' du mis en examen est une réalité qui vaut pour tous, puissants et petits. Elle les poursuivra longtemps. Cependant les premiers s’en sortiront mieux car ils ont les moyens matériels, psychologiques, sociaux pour s’en sortir… Les petits, les subalternes ne les ont pas… ils ne peuvent compter que sur leur famille…

Et l’on reparle de Sivens ….

*** Dans la situation de notre collègue, il a certes le soutien de ses camarades voire de ses supérieurs, mais à l’occasion de mutation, ou d’un changement de commandement, et avec le temps, ses soutiens là se déliteront…. Même sa famille risque d’exploser….

Notre compagnon de service, le maréchal des logis-chef J. se retrouvera seul, tout seul !!!

Aujourd’hui qui peut évaluer les dégâts familiaux, sociaux, psychologiques, physiques qu’engendrera le traitement judiciaire avec ses multiples interrogatoires et contres interrogatoires, ses perquisitions, ses expertises psychologiques, ses confrontations etc…

Et l’on reparle de Sivens ….

*** Lecteurs, lectrices, de grâce, pensons à cet homme et à sa famille ! Soyons solidaire !

*** Ami chrétien, amie chrétienne :

--- Tu es policier ou gendarme, je t’exhorte à implorer la grâce de Dieu pour ce collègue ! Porte-le dans tes prières !

« Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. » (Mathieu 18/18-19)

--- Tu n’es pas policier ou gendarme, prie donc pour ton prochain ! Cet homme est ton prochain !

« L’homme désespéré a droit à de la compassion de la part d’un ami, oui, même s’il cessait de révérer le Tout-Puissant. » (Job 6/14)

« L’Éternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion … » (Psaumes 116:5)

Tous, dans vos commentaires sur cet article, dites votre solidarité !!!

--- Prions aussi pour la famille du jeune Rémi Fraisse afin que l’amertume, le ressentiment, le désir de vengeance, ne les détruisent… Et qu’à trop vouloir que la justice passe, elle n’en devienne injuste…

--- Par ailleurs, et bien que la tentation en soit grande, gardons-nous d’entretenir de l’hostilité à l’égard des ‘Zadistes’…

Rappelons-nous ces paroles de Jésus que nous ne répèterons jamais assez ; « Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent ». (évangile de St Mathieu 5.44)

Eux aussi ont besoin de la grâce de notre Seigneur, tout comme nos politiques, nos magistrats…

LM.

Et l’on reparle de Sivens ….
Commenter cet article
C
Oui notre collègue a agit selon les ordres reçus et l'enquête interne n'a déterminé aucune faute de sa part. Alors pourquoi s'acharner contre lui ? Je pense que la famille de ce jeune homme ne trouvera aucun repos ne satisfaction au teme de cette procédure judiciaire. La victime si on peut l'appeler ainsi avait fait un choix et son décès en est une conséquence. Il vaudrait mieux je crois accepter les faits et faire le deuil de ce jeune. Laissez s'il vous plait notre collègue, ne le détruisez pas il a souffert lui aussi. Il n'est jzmais facile d'accepter que les actes, l'obéissance aux ordres peuvent causer des dommages collatéraux, des décès. Je pense que pour notre collègue, le déces de ce jeune aura des conséquences sur sa vie personnelle. Et même si souvent le gendarme est regardé de travers par les gens, n'oublions pas qu'il est un garant de la paix, de la sècurité. Aujourd'hui je pris que le Seigneur apporte réconfort force et paix à notre collègue et sa famille et qu'il repande la consolation et le pardon sur la famille de ce jeune
Répondre