Bénédiction liturgique des mariage de couple de même sexe.. Position de l'AEPPGF

Publié le 8 Juillet 2015

Bénédiction liturgique des mariage de couple de même sexe..  Position de l'AEPPGF
Bénédiction liturgique des mariage de couple de même sexe..  Position de l'AEPPGF
  • Le 17 mai 2015 à Sète, le synode de l'Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) a pris la décision d'ouvrir la possibilité d'une bénédiction liturgique à l'union-mariage des couples du même sexe qui la solliciteraient...

Ce positionnement a fait le ‘’buzz médiatique ‘’ et créé un tel tohu-bohu que plusieurs composantes de la mouvance protestante-évangélique ont jugé utile de s’exprimer.

L’Association Evangélique Protestante des Policiers et Gendarmes de France (AEPPGF) ne pouvait rester silencieuse en raison même de la diversité cultuelle de ses membres …

  • Après avoir débattu du sujet en assemblée générale à l’aune de sa profession de foi ; après avoir pris connaissance des points-de-vue et argumentaires de plusieurs collectifs protestants et/ou évangéliques (1),

l'AEPPGF constate que l’appréciation de ses membres est plus en phase avec celle du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France) que de tout autre collectif.

Elle partage pleinement l’approche du CNEF qui dans son communiqué du 18 mai qualifie de "consternante" la décision de EPUdF tout en s'étonnant qu’une telle décision ait pu être prise à la quasi-unanimité des délégués au synode…

L’AEPPGF adhère entièrement à l'argumentaire du CNEF dont le raisonnement est fondé sur la doctrine biblique du mariage, du péché, de la grâce divine...

Le communiqué du CNEF déclare entre autres que : « la décision de l’EPUdF, bien que précédée par toute une réflexion sur le sens de cette bénédiction liturgique, repose néanmoins sur des choix contestables :

* le premier d'entre eux, c'est de confondre le souci louable d'accueillir en Église des personnes homosexuelles avec la bénédiction d'une pratique condamnée sans équivoque par la Bible.

* C'est ensuite faire de la bénédiction un simple accompagnement de la volonté des personnes demandeuses au lieu d'en faire une occasion pastorale de découverte, avec elles, de la volonté de Dieu.

* C'est enfin promouvoir une grâce à bon marché bien éloignée de l'Évangile de Jésus-Christ et de ses exigences en matière d'éthique et de vie. »

« Pour toutes ces raisons, est-il précisé, le CNEF juge nécessaire de rappeler que tous les protestants n'approuvent pas cette décision, en particulier les protestants évangéliques qui représentent plus de 70% des pratiquants réguliers du protestantisme en France. Pour autant ces derniers ont le souci d'accueillir dans leurs Églises toutes les personnes, quel que soit leur arrière-plan social, culturel, religieux, voire leur orientation sexuelle. »

Bénédiction liturgique des mariage de couple de même sexe..  Position de l'AEPPGF
  • L'AEPPGF, fidèle aux cinq piliers du protestantisme : Sola scriptura (l’Ecriture seule) ; Sola fidé (la foi seulement) ; Sola Gratia (par la grâce seule) ; Solo Christos (Seul le Christ) ; Soli Déo gloria ( à Dieu seul la gloire)...

... ne peut que déplorer un tel dévoiement de la pensée et de la doctrine biblique...

... supplie fraternellement l’EPUdF de délaisser cet égarement.

... attend du Conseil de la Fédération Protestante de France dont l’EPUdF est membre, qu’il prenne clairement position sur le sujet…

L’ AEPPGF.

(1) Textes qu'il peut être utile de consulter ; les liens...

...http://www.lecnef.org/images/CNEF_communique_benediction_couples_meme_sexe_150518.pdf

... http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=3068&tx_ttnews%5Byear%5D=2015&tx_ttnews%5Bmonth%5D=06&cHash=c32b00e5ef

... http://www.francetvinfo.fr/societe/mariage/mariage-et-homoparentalite/mariage-gay-autorise-chez-les-protestants-on-ne-peut-pas-prendre-la-bible-au-pied-de-la-lettre_910083.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20150519-[lestitres-coldroite/titre8]

...https://www.youtube.com/watch?v=tHtF-nws-_g&feature=youtu.be

... http://info-evangelique.fr/manifeste-pour-une-lecture-biblique-du-mariage-dun-homme-et-dune-femme/

... http://elpsfb.blogspot.fr/2015/05/lesynode-national-de-leglise.html

Rédigé par A E P P G F

Publié dans #Opinion

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michel 25/01/2016 19:05

Nous sommes appellés à bâtir des foyers basés sur les valeurs de l'évangile. Le mariage est une institution divine qui ne peut être réformée par l'homme.

AlgerAmour 29/09/2015 12:46

http://www.charentelibre.fr/2015/09/07/tracts-homophobes-a-rouillac-et-jarnac-deux-evangelistes-a-la-barre,2015976.php

Le seul fait de dire (juste DIRE) qu'on peut, en croyant en Dieu, cesser la pratique de l'homosexualité, deviendrait-il condamnable ?? Il semble que oui. Pourtant, c'est un fait réel vécu par beaucoup!

AlgerAmour 24/09/2015 13:12

Je n'ai toujours pas compris pourquoi certaines personnes veulent qu'un fonctionnaire religieux bénisse leur union pourtant clairement "non bénie" par le Dieu de la Bible... ? Où est la logique? C'est quand même fort de café de demander à Dieu de dire "oui" pour quelque chose auquel Il dit explicitement "non"! On marche sur la tête...

Moulins03 12/09/2015 22:24

De toutes façons, quel "pouvoir surnaturel" possèderaient les pasteurs pour pouvoir "bénir" une union, quelle soit hétéro ou homo ou athée ou évangélique ou autre? ... Les pasteurs ne marient personne. Qui sait si tous les mariages hétéro sont réellement bénis par Dieu? Qui peut lire les coeurs? Nous ne voyons que les apparences et les vraies motivations d'un mariage ne sont connues que de Dieu seul. Certains mariages hétéros unissent deux personnes parfaitement athées, qui peut penser qu'ils sont "bénis" ? Car les mariés sont de toutes manières sous la colère de Dieu. Ce n'est pas le sexe des mariés qui compte pour que Dieu bénisse, mais plutôt la foi des mariés. C'est mon humble avis en tous cas, cordialement.

Corinne Courset 09/07/2015 08:25

Donner une bénédiction à un mariage de deux personnes du même sexe c'est cautionner un acte contraire aux lois du Royaume de Dieu. Car il est bien dit clairement dans la parole de Dieu qu'une relation avec une personne de même sexe est une abomination aux yeux de Dieu. En acceptant celà c'est pousser ces personnes directement dans l'étang de feu. Dieu est bon il aime le pécheur mais pas le péché alors s'il vous plait ne vous conformez pas au siècle présent nous dit la Bible...