Port d’arme pour tous, sera-ce pour bientôt ?

Publié le 16 Mars 2016

Port d’arme pour tous, sera-ce pour bientôt ?
Port d’arme pour tous, sera-ce pour bientôt ?
  • Les convoyeurs de fonds ne seront plus les seuls vigiles privés a être armés puisque d'autres le seront bientôt sous le l’appellation '' agents de sécurité renforcés".

Le 3 mars 2016, Le figaro lance l’information : "Terrorisme : les agents de sécurité privés pourront bientôt être armés... Le ministère de l’intérieur devrait prochainement définir par voie réglementaire le statut de ces « agents de sécurité renforcée ".

et ‘’Valeurs actuelles ’’, dans son numéro 4136, la reprend ainsi :

" Un texte prévoyant de faciliter le port d’armes pour les agents de sécurité privée serait « sur le point d’aboutir ». Selon les informations du Figaro, les vigiles pourront bientôt être armés. L'article L613-5 du code de la sécurité intérieure autorise déjà les agents privés à porter une arme mais l’autorisation, donnée par la préfecture, reste exceptionnelle. Le ministère de l’Intérieur souhaiterait donc "sortir de l'ambiguïté", en mettant en place un nouveau texte permettant de généraliser cette pratique.

« Il a bien fallu réfléchir au cadre juridique puisque le précédent de Charlie nous met depuis la fin 2015 devant le fait accompli ». Toujours selon le quotidien, les vigiles de Charlie Hebdo en bénéficieraient déjà depuis plusieurs semaines. A terme, des milliers d’agents et de sociétés pourraient être concernés par une généralisation du port d’armes."

  • Inquiétant ce début de siècle ! Faut-il qu’en quelques décennies les temps aient si dramatiquement, si dangereusement changés pour que l’on parle d’élargir le port d’arme aux vigiles privés !
  • Quel revirement de philosophie !!!!

Je me souviens : il y a encore trente ans (oui je vieillis…) on parlait communément de ‘’gardiens de la paix ’’ –-protecteur de la paix, quel merveilleux titre ! Plus qu’une philosophie, une vision !

Puis on lui a préféré l’expression plus virile ‘’ d’agents de police ‘’.

On parlait d’inspecteurs et d’enquêteurs, aujourd’hui on parle d’officiers, de sous-officiers, vocable plus martial…

Port d’arme pour tous, sera-ce pour bientôt ?
  • Au début de ma carrière, l’armement de ses sentinelles de la quiétude publique était constitué du P.A 7,65 court de marque ‘’unique’’ ; une arme dangereuse comme toutes les armes à feu, mais qui, comparée à l’armement d’aujourd’hui, fait figure de jouet…
Port d’arme pour tous, sera-ce pour bientôt ?
  • A cette époque le débat n’était pas au surarmement mais au désarmement…

L’idée générale était que les gardiens de la paix devaient ressembler aux bobbies britanniques…

Je me souviens encore de toutes ces discussions où chacun y allait de ses arguments. Les uns, sur la dynamique ‘’peace and love‘’ de mai 68, disaient : « désarmons les gardiens de la paix et les rébellions violentes, voire armées, se raréfieront... »

Les autres rétorquaient : « Vous n’y êtes pas, si l’on désarme, plus de dissuasion ; c’est la porte ouverte à toutes formes d’agressions contre les forces de l’ordre… »

Port d’arme pour tous, sera-ce pour bientôt ?
  • Cette problématique n’a plus cours aujourd’hui. Personne ne songe désarmer les policiers.

L’heure est à l’armement. Il suffit de comparer le ceinturon d’un gardien de la paix des années 70/80 à celui d’un agent de police de maintenant.

Le premier était équipé du revolver MR 73 (6 coups) qui dans les années 80 a remplacé le P.A unique 7,65, quelque fois d'un bâton et d'une paire de menottes passé à même la ceinture...

Sur le second, vous remarquerez le SIC-SAUER 15 coups dans son étui ouvert, rigide, que certaines unités portent à la ‘’cow-boy’’. Vous noterez les étuis à chargeurs, la bombe lacrymogène, une matraque télescopique ou un tonfa (matraque en t), les pinces ou menottes, le talkie-walkie, et bientôt s'ajoutera une caméra sur la poitrine...

Regardez la tenue de maintien de l’ordre des CRS dans les années 1970/80. Rien à voir avec la tenue moderne de maintien de l’ordre. Vous conviendrez avec moi que nous sommes passés à l’ère Mad Max…

  • Quand on sait que l’attirail des policiers n’anticipe jamais l’arsenal des voyous, bandits, rebelles, et autres délinquants mais qu’il s’y adapte à retardement, nous pouvons aisément imaginer la puissance de cet arsenal, et le degré de violence atteint dans la société.

Chaque jour, les faits divers nationaux, les exactions internationales, les meurtres, les attentats attestent de la méchanceté abyssale des hommes, l’ampleur leur sauvagerie…

Que les pouvoirs publics, après avoir armé les polices municipales ces dernières années, envisagent l’armement des ‘’agents de sécurité‘’ ne me surprend guère car les dangers sont réels, mais je m’interroge : A quand le port d’arme généralisé ?

  • Me croiriez-vous déconcerté, déçu, par le projet d’armement des ‘’vigiles’’ ? Pas le moins du monde ! C’est une nécessité ! Elle est seulement révélatrice d'un état de dangerosité préoccupant !

Me diriez-vous pessimiste ? En effet, je le suis pour ce monde-ci. Le nombre de personnes autorisées à porter une arme par leur fonction peu ou prou sécuritaire croît de façon exponentielle. Il y en avait quelques milliers, il y aura le million. Admettez que tout cela n’augure rien de bon puisque leur nombre augmentent en proportion des périls identifiés…

Niera-t-on que la violence se répand comme un cancer ? Du voyous au terroristes, du contestataire au fanatique, elle gangrène les sociétés, les peuples, les nations…Elle pourrit les démocraties. Elle fortifie les totalitarismes.

On parle de paix, mais c’est la guerre qui est aux portes… On invoque la sûreté, mais c’est le danger qui prévaut… On recommande la tempérance, mais la brutalité s’étale…

Que l’avenir est sombre !!!!

Port d’arme pour tous, sera-ce pour bientôt ?
  • Si je n’avais de l’espérance, alors j’aurais de quoi être morose, de quoi devenir neurasthénique.

Mon espérance réside en ma foi....Je sais qu’aux troubles et malheurs d’aujourd’hui succédera une ère de quiétude, comme un monde nouveau.

J’ai cette confiance non dans les hommes mais en Jésus Christ, celui dont j’attends le règne de paix annoncé par la Sainte Bible, la Parole de Dieu, qui dit à son sujet :

(1) « « On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

…On l’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

…On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » »

--- Il punira le monde pour sa malice, les méchants pour leurs iniquités ; Il fera cesser l’orgueil des hautains, Et abattra l’arrogance des tyrans.(2)

Vous qui me lisez, partagez-vous cette conviction ?

Si oui, tant mieux, j'en suis heureux ! Si non, alors regardez à Jésus !

Luc

(1) La Bible : Livre de Daniel chapitre 7, verset 14 ; livre d’Esaïe ch 58, v12 ; ch 9, v 6….

(2) La Bible : livre d'Esaïe, chapitre 13, verset 11...

Rédigé par A E P P G F

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Corinne 16/03/2016 14:31

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Luc. J'espère qu'on n'en arrivera pas comme dans certains pays où chacun rend sa propre justice sous prétexte de sécurité.
Mais celà ne présage rien de bon car la peur s'installe et malheureusement ouvre des portes pour des choses que nous le savons doivent arrive mais qui ne sont pas bonnes pour l'homme.

casimiri 16/03/2016 14:29

Merci Luc pour cet article , en effet que nous partagions ou pas cette conviction , nous avons tous besoin de tourner vers Jésus nos regard " Quand on regarde à Lui, on resplendit de joie " Ps 34 v6"