PV pour vitesse lente ... Faut-il en rire ou en rager ?

Publié le 6 Septembre 2016

Il y deux ans, le 15 09 2014, je publiais un article intitulé « zèle grinçant » dans lequel je vous contais la mésaventure d’amis vertement tancés par un gendarme pour la raison qu’ils roulaient trop lentement, à 50 k/h plutôt qu’à 90k/h.

PV pour vitesse lente ... Faut-il en rire ou en rager ?

1- Ces mêmes amis m’ont donné un encart (ci-contre) paru sur le journal la Montagne dans la rubrique courrier des lecteurs…

Lorsque je l’ai lu, je n’en suis pas revenu… J’ai même douté de l’info… Alors j’ai fait des recherches et voici ce que j’ai découvert…

  • L’affaire est authentique. Elle remonte à juillet 2015… Voilà ci-après en quels termes le journal ‘’la Montagne’’, édition du Limousin, la rapporte sous la plume de Dominique ROMEYER.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

la montagne.fr

LIMOUSIN > CORRÈZE > MEYSSAC   22/07/15

Un automobiliste verbalisé pour "vitesse anormalement réduite"

Limitation à 50 km/h - Dominique ROMEYER 

Un automobiliste de Meyssac en Corrèze a eu la surprise de recevoir, par courrier, un avis de contravention plutôt insolite. 

Le 8 juillet dernier, il a été pris en faute alors qu'il circulait, en soirée, avenue Jean-Lurçat (maximum autorisé de 50 km/h), à Brive, "à une vitesse anormalement réduite". L'avis de contravention ne précise pas à quelle vitesse roulait ce véhicule de marque allemande. 

Cette infraction est effectivement prévue par l'article R-413-19 du Code de la route :  "Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h".

L'automobiliste en est quitte pour une amende de 22 euros ; il n'aura aucun retrait de point sur le permis de conduire.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PV pour vitesse lente ... Faut-il en rire ou en rager ?
  • Fort heureusement l’automobiliste ne s’en est pas laissé compter… Avec raison il a contesté la contravention… Bien lui en a pris, car le juge de proximité s’est déclaré en sa faveur.

Voici ce que le journal ajoute :

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

la montagne.fr

31/08/16 - 

Un juge de proximité a estimé que l'infraction n'était pas établie.

Sa mésaventure avait fait le buzz en 2015 sur les réseaux sociaux et alimenté de nombreuses conversations de comptoirs entre Brive et Meyssac, dans le sud de la Corrèze. L’épilogue devrait faire de même.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

  • Notez la date, 31 août 2016…

Une année s’est écoulée pour que la raison, le bon sens, et le droit lui soient reconnus.

Un an pour qu’un agent verbalisateur outrancièrement zélé soit désavoué…

2- Faut-il en rire ou en rager ?

  • J’en ris parce que, tout compte fait, l’affaire se termine bien pour cet automobiliste prudent…
  • J’enrage parce qu’à l’origine il y a le zèle extravagant d’un agent des forces de l’ordre, et qu’importe l’administration qui l’emploie…

Non seulement cet agent a abusé d’autorité mais en plus il était dans l’erreur… Il a méconnu les éléments constitutifs de l’infraction puisque la contravention de petite vitesse concerne essentiellement la voie de gauche sur autoroute…

  • J’enrage parce que le supérieur de cet agent n’a pas fait son job, entre autres corriger les errements de ses agents, et en la circonstance, tempérer la déraison de celui-là…

Jamais cette contravention n’aurait dû être envoyée à cet automobiliste…

Comme ancien policier, comme ancien responsable de groupe, je ne peux qu’approuver le zèle lorsqu’il s’apparente à de la conscience professionnelle.

PV pour vitesse lente ... Faut-il en rire ou en rager ?

Dans un monde qui en manque cruellement, le zèle n’est jamais de trop mais quand il est excessif, déplacé et malvenu, il confine à la bêtise…

Ce comportement me désole parce que le cumul de ces petits dérapages dans le fonctionnement quotidien de la force publique portent préjudice à l’ensemble de la profession. Elle ternie l’image des gendarmes, de la police d’état ou territoriale…

Dès lors que ‘’ tout est bien qui finit bien’’ je prends le parti d’en rire …. jaune…

Luc

Rédigé par Luc

Publié dans #Insolites

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

custom clothing canada 05/11/2016 16:07

Great post. This article is really very interesting and enjoyable. I think its must be helpful and informative for us. Thanks for sharing your nice post.

Luc 07/11/2016 20:56

Pour ceux qui, comme moi, n'ont aucune connaissance de l'anglais, voici la traduction de commentaire ci avant : " Super mot posté. Cet article est vraiment très intéressant et agréable. Je pense que cela doit être utile et instructif pour nous. Merci de partager votre joli article posté."