Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- A. E. P. P. G. F. -

Triple désillusions…

11 Avril 2021, 17:36pm

Publié par Luc

Je peux dire que je suis au 4/5ème  de ma vie, à un âge où, bilan fait, l’on se souviens de ses bonnes et mauvaises actions, de celles dont on peut être fières et d’autres dont on peut avoir honte… mais jamais je n’ai imaginé n’être qu’un citoyen fourvoyé. C’est en tous cas ce que me donnent à penser les déclarations de nos gouvernants, au moins sur trois plans.

A.    Je suis un rapatrié ‘’ pieds noirs’’, un descendant de ceux qui ont contribué à la colonisation de l’Algérie. Combien même n’étaient-ils que de modestes ouvriers agricoles, j’étais fier de ce que mes ancêtres avaient accompli là-bas… Mais voilà, Monsieur Macron, lors de sa visite au gouvernement algérien, a déclaré que la colonisation était un ‘’ crime contre l’humanité ‘’…  Quelle désillusion ! Ainsi donc mes ancêtres, migrants espagnols venus en Algérie vivre ou plutôt survivre, avaient contribué à commettre un crime et pas n’importe lequel : un crime ‘contre l’humanité’, rien de moins.

Bien entendu je me suis demandé si les arabes, les Sarrasins disait-on à l’époque, avaient commis un crime contre l’humanité en conquérant le Maghreb, en occupant pendant plusieurs siècles la péninsule ibérique ou en tentant d’envahir le royaume Franc.

Que dire des razzia perpétrées par les barbaresques, écumeurs de la méditerranée, pillards et esclavagistes, installés entre autre à Alger, et dont les incursions, depuis quelques siècles sur les côtes européennes et  françaises en particulier, motivèrent l’expédition militaire de 1830 et par suite la conquête de l’Algérie…Robert Davis, professeur d’histoire à '' Ohio State University '', estime que, du début du XVIe au milieu du XVIIIe siècle, les seuls marchands d’esclaves de Tunis, d’Alger et de Tripoli ont réduit 1 million à 1 250 000 chrétiens européens en esclavage en Afrique du Nord (ces chiffres ne prennent pas en compte les Européens asservis par le Maroc et par les autres raiders et esclavagistes de la côte méditerranéenne. (1)

Je me suis demandé également quel sort et quelles réparations avaient été accordés aux berbères, aux esclaves, et leurs descendants… Mais c’est là un sujet sur lequel il ne faut surtout pas s’attarder… 

Il reste que mes ancêtres ont été mis au rang des criminels nazis… Je me suis donc fourvoyé en imaginant que mes aïeuls avaient réalisé de belles choses là-bas…

B.     Je suis également un policier en retraite. Je croyais être un de ces ‘flics’ qui ont servi de leur mieux la république, la démocratie et surtout nos compatriotes pendant plus de 30 ans…

Les déclarations de plusieurs de nos parlementaires, de quelques-uns de nos ministres ou secrétaires d’état, les allusions à peine voilées de nos deux derniers ministres de l’intérieur, la complaisance sinon le soutien apporté aux familles de voyous telle la famille Traoré, pourfendeurs de l’institution Police, ont été là aussi l’objet d’une grande déconvenue…

Je pensais avoir été un policier citoyen. Et bien Non ! Ces gens affirment que j’ai appartenu à un corps de tortionnaires, de racistes et de fascistes, auquel on souhaite la mort…

Bien sûr, ici ou là avons-nous entendu dire de ne pas faire d’amalgame ; que la majorité des agents de la force publique est républicaine. Pour autant, cette pondération du propos n’efface pas le portrait imprimé dans la conscience populaire par les allégations accusatrices ou les images d’un emploi inadéquat des forces de l’ordre.  Je me suis encore fourvoyé en imaginant avoir été un bon agent de l’État.

C.     De surcroit, je suis évangélique et cela depuis plusieurs années… J’ai appris par la bouche du ministre de l’intérieur et de quelques autres pontes du gouvernement que j’ai été et reste ‘un problème pour la démocratie’ au même titre que les islamistes séparatistes.

Dixit notre ministre, Gérald Darmanin, le problème que les évangéliques posent à la démocratie n’est pas de même nature que celui des islamistes… Cependant il n’a pas expliqué en quoi consiste le ’problème’…

Le délégué au culte qui a reçu la délégation du C.N.E.F. ( Conseil National des Évangéliques de France ), a répondu que le propos avait été quelque peu excessif…

        A vrai dire je n’en crois pas un mot. A preuve, le florilège de déclarations diverses et concomitantes de personnalités gouvernementales allant dans le même sens que le ministre. Taxées d’islamophobes à cause de leur loi sur le ‘séparatisme islamique’ par une opposition excessivement laïcarde et/ou pro-musulmane, nos autorités ont imaginé se dédouaner en braquant les projecteurs sur une autre religion. Elles ont d’abord rebaptisé leur texte ; l’ont intitulé  ‘loi confortant le respect des principes de la République’ ; puis elles ont mis dans leur collimateur les évangéliques en employant un moyen détestable : l’amalgame accompagné d’affirmations tendancieuses.

Ainsi Marlène SCHIAPPA n’a pas hésité à affirmer que des évangéliques de France demandaient un ‘’certificat de virginité à la future épouse’’… Elle s’est justifiée par tweet en faisant référence à des pratiques dénoncées aux États Unis. Quand bien même la chose serait, elle ne concernerait qu’une hyper minorité des évangéliques et ne valait pas un tel tintamarre…

Il me semble plus opportun de s’intéresser, autrement que par des déclarations tonitruantes, aux sorts que certaines cultures, présentes en France, réservent aux femmes à propos de la virginité comme du mariage forcé ou l’excision…

        Sait-on  qu’il existe des méthodes plus archaïques d’affirmer la virginité d’une mariée ? Je me souviens d’un mariage musulman qui dans mon adolescences s’était déroulé à trois maisons de la nôtre. Dans la nuit, il y eu subitement des exclamations et des ‘youyou’ de joie. J’ai appris plus tard que ce débordement d’enthousiasme avait été provoqué par l’exhibition d’un linge souillé de sang. Telle était la coutume, à un moment des festivités, les époux se retiraient afin de consommer leur union ; le linge apportait la preuve que la nouvelle mariée était effectivement vierge. 

Quant au mariage forcé, parlons-en… Voici deux anecdotes du temps où j’étais en activité

  • La première est celle de l’enlèvement par sa famille d’une jeune fille turque kidnappée par ses frères en plein jour au foyer des jeunes travailleurs. Les services sociaux l’avaient placée dans cette résidence pour la soustraire à l’emprise familiale. Les parents avaient décidé de la marier contre son gré.
  • La seconde est celle d’une jeune fille que nous avions découverte enchaînée à son lit. Elle avait été séquestrée par ses parents parce qu’elle refusait l’époux de trois fois son âge, qu’ils lui promettaient.
  • Il a peu encore une jeune fille d’origine albanaise, placée dans un foyer pour femme en détresse, me demandait comment elle pouvait échapper au radar familial. Là aussi il s’agissait d’un mariage forcé…

Je suis convaincu que nombreux sont les collègues policiers ou gendarmes qui ont été confrontés à des faits similaires plus répandus qu’on ne le prétend… Ce sont ici des usages culturels et/ou religieux qui sont d’avantage en opposition avec les principes de la république que ne l’est le supposé ‘certificat de virginité’ réclamé par des familles évangéliques.

D.       Une autre ministre a allégué que les évangéliques étaient en opposition avec les valeurs de la république… sur quel fondement ? Mystère…

Mesdames et messieurs de pouvoir, vous êtes confrontés à des velléités communautaristes, à des islamistes séparatistes et vous rêvez d’un ‘Islam de France’ sans y parvenir. Cependant vous ne vous êtes pas interdit un amalgame avec les évangéliques qui eux, de tout temps, ont développé un ‘’ mouvement évangélique de France’’ respectant la république et sa démocratie…

Les chrétiens dont le cœur est droit respecteront d’autant plus ses lois et son gouvernement qu’ils intercèdent pour les autorités publiques par attachement aux prescriptions du Nouveau Testament qui recommande : « …avant tout de faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes, pour les rois (ou les présidents) et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur… »(2)  

Enfin je m’interroge sur le point de vue du ministre de l’intérieur selon lequel la loi de la république doit être au-dessus de la loi de Dieu… Cela se conçoit pour les religions hégémoniques dont les préceptes sont placés au-dessus de toutes autres considérations et doivent s’imposer à tous, bon gré, mal gré. C’est le point de vue de l’islam radical qui prône la charia, ‘le chemin pour respecter la loi d’Allah’.

Pour ceux dont la loi de Christ est gravée dans le cœur, il en va différemment. J’ose affirmer que si seulement quelques-uns des préceptes chrétiens étaient inscrits en tous les hommes, les relations humaines seraient meilleures. En voici trois exemples :

1/ « Jésus leur dit Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.   Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent… Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. (3)

Ne sont-ce pas là des préceptes de nature à éviter les conflits ?

2/ « Tu ne commettras point d’adultère…tu ne convoiteras point la femme de ton prochain… », propose l’ancien testament, tandis que Jésus-Christ ajoute : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur… » (4)

Cette recommandation n’épargnerait-elle pas bien des déboires matrimoniaux ?

3/ « Enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, voilà qui est juste. Honore ton père et ta mère, c’est le premier commandement accompagné d’une promesse : afin que tu aies bonheur et longue vie sur terre… Vous, parents, ne révoltez pas vos enfants, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur… »(5)  

Là aussi ce sont des prescriptions chrétiennes qui règleraient nombre de soucis familiaux et quelques troubles dans les quartiers…

D’aucuns observeront que la ‘loi républicaine’ prévoit aussi ces situations. A ceux-là je rétorque que malheureusement elle est de plus en plus bafouée, tout comme est contestée l’autorité de ceux chargés de la mettre en œuvre. N’en déplaise à nos gouvernants comme à nos intellectuels, l’irrespect de la ‘loi républicaine’ est proportionnel au mépris de Dieu ou corrélatif à l’hégémonie religieuse, ou d'essence anarchiste.

Parce qu’elle émane des hommes dont le cœur est inconstant, la loi de la République et sa justice, n’ont pas et n’auront jamais la primauté sur celles de Dieu. Bien sûr, je parle ici de la justice de Christ dont il est écrit : « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils… Car un jour il nous faudra tous comparaître à découvert devant le tribunal du Christ afin que chacun recueille le prix de ce qu’il aura fait durant sa vie corporelle, soit en bien, soit en mal… » (6)

Le Christ jugera chacun selon les valeurs qu’il a lui-même démontrées et dont les ferments sont : ‘’…l’amour, la joie, la paix, la patience, le bon caractère, l’amabilité, la serviabilité, la bonté, la générosité, la fidélité, la confiance dans les autres, la douceur, la modestie, l’humilité, l’aptitude à céder et à s’adapter, la tempérance, la chasteté, la maîtrise de soi. Aucune loi n’interdit cela, et contre ceux qui vivent ainsi, elle n’a pas même besoin d’intervenir… ‘’ (7)

 Ce sont ici des vertus qu’honorent les chrétiens en général et les évangéliques en particuliers.

Je déplore et je suis attristé de l’amalgame qui a été fait, et de cette charge sur les évangéliques au nombre desquels je compte.

Quelle déconvenue ! Je suis d’autant plus dépité que la manœuvre a produit les effets escomptés. Maintenant les commentateurs politiques ne parlent plus de ‘ loi sur le séparatisme islamique’ mais de ‘loi sur le séparatisme’, tout court. Et pour cause, les islamistes radicaux ne sont plus les seuls séditieux à poser problème ; ils y a aussi les évangéliques qui cependant ne briguent aucun pouvoir temporel… Comprenne qui pourra !

Luc

 

1.  Source Wikipédia : « Traite des esclaves de Barbarie »

2.  La Bible, 1ère lettre de St. Paul à Timothée, chapitre  2, verset 1. 

3. La Bible, évangiles de Mathieu, chapitre 5, versets 43 à 44 ; et  de Luc, chapitre 6, verset 31.

4. La Bible, livre de l’Exode, chapitre 20, versets 14 et 17 ; évangile de St. Mathieu, chapitre  5, versets 27 et 28

5.  La Bible, lettre de St. Paul aux Éphésiens, chapitre 6, versets 1 à 4 (PVV)

6.  La Bible, évangile de St. Jean, chapitre 5, verset 22 ;  2ème lettre de St. Paul aux Corinthiens, chapitre 5, verset 10 

7.  La Bible, lettre de St. Paul aux Galates, chapitre 5, verset 22 et 23 (PVV)

Commenter cet article