Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- A. E. P. P. G. F. -

Déjà 2022

11 Décembre 2021, 14:45pm

Publié par A E P P G F

En cette fin d'année 2021, nous, policiers et gendarmes, actifs et retraités, membres de l’Association Évangélique Protestante des Policiers et Gendarmes de France (AEPPGF) voulons témoigner notre compassion aux familles des agents de la force publique décédés ou blessés dans l'exercice de leur fonction ou en corrélation avec elle.

Nous ne pouvons que déplorer ces drames qui ont atteint nos policiers, nos gendarmes, nos agents pénitenciers, nos pompiers…

2021 aura abondé de ces deuils et blessures qui ont bouleversé et broyé des familles mettant ainsi le comble aux inquiétudes qu’elles nourrissaient.

          Chacun connaît l’anxiété que les conjointes ou conjoints, ressentent toutes les fois que l’alter-égo prend son service. L’appréhension qui de tout temps les obsède, reste la même : -- qu’il ne lui arrive rien de fâcheux ; qu’il revienne en bon état ! Maintenant que les professions sont devenues plus dangereuses, les craintes se révèlent avec d’avantage d’acuité.

            Les aléas du métier diront certains !

           Il fut une époque où les risques, bien que redoutés, étaient encore admissibles parce que très rares. Aujourd’hui que les périls se sont accrus, le risque n’est plus toléré. Convenons que le danger peut survenir de toute part et surprendre même dans les situations autrefois anodines. Les drames vécus au cours des années 2020 et 2021 en sont une terrible illustration…    

           Là-dessus sont venues se rajouter les tragédies liées à la ‘covid 19’. Cette pandémie n’épargne personne, pas même les personnels de la santé publique. Elle met les nerfs à bout. Elle multiplie les tensions et les contestations. De facto, les conflits s’exacerbent et forgent leurs cortèges de disputes, d’altercations, d’agressions, de violences de toute nature qui ne demandent qu’à s’extérioriser.

           Dans un tel contexte, la force publique est devenue le défouloir tout indiqué ! Vous, collègues policiers et gendarmes ; vous qui avez à charge l’ordre républicain ; vous qui êtes les gardiens de la paix publique, les empêcheurs de faire ‘ce que bon semble’ ; vous qui êtes de tous les coups.  Vous auxquels il est demandé de manier en même temps la carotte et le bâton, d’éduquer et de réprimer. Vous que l’on veut au four et au moulin, à ne plus savoir où donner de la tête, vous devenez les cibles idéales de toutes les exaspérations. Au risque de dérapage, vous vous y confrontez sans pour autant être assurés du soutien, sinon verbal, de vos hiérarchies.

            De fait, chères et chers collègues, vous avez toutes les raisons de ne pas être confiants en l’avenir, de même que vos familles en tout motif d’être inquiètes.

       En ces temps incertains, vous avez notre fraternelle sympathie, notre compréhension et notre sollicitude devant les tâches et difficultés qui vous attendent...

         Où trouver les ressources morales et psychologiques pour accomplir vos missions ?

Pour nous chrétiens, la réponse est évidente. Tout comme nous l’avons puisée et la puisons encore, vous trouverez votre quiétude dans la confiance en Dieu et en Jésus-Christ.  

           Celui-là même dont nous célébrons la naissance ; un événement prophétisé bien des siècles avant en ces termes : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe ; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel (Dieu avec nous)…. un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (1)   

  C’est à sa bienveillance que nous vous recommandons par nos prières. C’est aussi vers Lui que vous devez vous tourner dans la détresse. C’est ici notre conseil selon qu’il est écrit : «… l’Éternel attend le moment de vous faire grâce et il se lèvera pour vous manifester sa compassion, car l’Éternel est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui se confient en lui ! » (2)

            Chères et chers collègues puissiez-vous devenir, si vous ne l’êtes déjà, de ceux qui peuvent dire :  « - parce que je suis ferme dans mes sentiments envers Dieu, IL m’assure la paix, la paix, car je me confie en Lui… ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : c’est dans la tranquillité et le repos que sera mon salut, c’est dans le calme et la confiance que sera ma force… » (3)

          Quoi qu’il en soit, en cette période de Noël, nous, membres de l’Association Protestante Évangélique des Policiers et Gendarmes de France, souhaitons que le Seigneur Jésus vienne faire sa demeure en vos maisons ; qu’Il y fasse régner la paix, la joie et la confiance ; que la sérénité professionnelle soit votre part. 

Nous prions le Maître de nos vies de vous garder en sécurité tout au long de cette année 2022.

             Joyeux Noël et Bonne Année à toutes et tous

L’AEPPGF

  1. La bible, livre du prophète Ésaïe, chapitre 7, verset 14 ; et chapitre 9, verset 6.
  2. La bible, livre du prophète Ésaïe, chapitre 30, verset 18  (version semeur)
  3. La bible, livre du prophète Ésaïe, chapitre 26, verset 3 et chapitre 30, verset 15.
Commenter cet article
C
Merci pour cet article<br /> De mon temps nous étions à la fois craints et respectés. Aujourd’hui les collègues sont des cibles et ceci n’est pas acceptable.<br /> Eux aussi même s’ils ont beaucoup de motifs de ne pas être d’accord sont tenus de par leur métier de s’opposer aux citoyens et ce n’est pas de gaité de coeurs, que parfois ils doivent user de la force. <br /> Alors plutôt que les prendre pour ciblé priez pour eux, leurs familles, qu’ils puissent rester humain malgré tout ce qu’ils voient, endurent, subissent. Soutenez les. <br /> Merci pour votre engagement de chaque instant pour nous garantir la paix. <br /> Joyeux Noël et soyez bénis
Répondre
E
Merci, pour ce constat lucide et malgré tout rempli de la seule espérance qui vaille. Gloire à Dieu.
Répondre
T
Merci pour ce texte, bonnes fêtes de Noël à tous et bon courage, en particulier à ceux qui seront engagés le<br /> 31 ! Prenez soin de vous !
Répondre