Chrétiens persécutés

Publié le 18 Août 2014

Chrétiens persécutés
  • Dans un contexte de crise économique, de crise sociale, et même de crise sociétale, les raisons d’être satisfait de nos gouvernants sont rarissimes ; pourtant ces jours derniers, j’ai eu un vrai sujet de satisfaction. Notre gouvernement a proposé d’accueillir les chrétiens persécutés d’Irak…

La France, mon pays, terre d’asile, dont chacun se plait à souligner ses principes de fraternité, de solidarité, d’égalité, s’est enfin décidé à ouvrir ses frontières à des chrétiens persécutés…

J’en suis heureux, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il a fallu un quasi génocide pour que cela se fasse…

Chrétiens persécutés
  • Il est patent que trop de nos hommes politiques, trop de nos intellectuels, trop de médias feignent d’ignorer que les chrétiens sont dans le monde la population la plus persécutée…
  • L’ONG chrétienne ‘‘ Portes ouvertes’’ estime à 150 millions le nombre des chrétiens persécutés. C’est là un chiffre énorme que la puissance publique ne peut méconnaître… Pourquoi donc, exception faite des chrétiens irakiens, la sphère politique se préoccupe-t-elle si timidement des persécutions de chrétiens dans le monde ?
Chrétiens persécutés
  • Lorsque les 200 jeunes filles d’un pensionnat ont été enlevées au Nigeria par le groupe de fanatiques islamiques Boko Haram, il a fallu plusieurs jours avant que les comptes rendus médiatiques ne mentionnent leur confession. En relisant des écrits de presse récents ; j’ai remarqué que le mot ‘’chrétienne ‘’n’apparaît quasiment jamais comme s’il était de mauvais aloi d'envisager une persécution religieuse... Ces jeunes filles n'ont-elles pas été choisies par Boko Haram essentiellement en raison de leur confession chrétienne ? Le chef de ces extrémistes n'a-t-il pas affirmé ce fait ?

Que mes compatriotes, mes gouvernants, les intellectuels, les médias se préoccupent si peu des persécutions des chrétiens dans le monde, me trouble !

Ma France, terre chrétienne, au sein d’une Europe territoire chrétien depuis plus de 1600 ans est aujourd’hui atteinte d’amnésie religieuse… Elle a oublié ses coreligionnaires…

Chrétiens persécutés
  • Puisse le sort des chrétiens d’Irak réveiller enfin notre compassion, notre solidarité et nos consciences endormies…

Lorsque Confucius* dit : « la conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal. », Alphonse de Lamartine** avertit : « une conscience sans Dieu, c’est un tribunal sans juge... » tandis qu’Emmanuel Swedenborg *** soutient que : « la conscience est la présence de Dieu dans l’homme...»

Quand le premier avance qu’un homme sans conscience est un être enténébré ; les deux autres affirment des vérités et vertus chrétiennes.

Ce disant, ils prolongent :

--- d’une part, un mot de l’apôtre Saint Jean qui écrit : « Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. » (1)

--- d’autre part, une invite de l’apôtre Saint Paul qui s’écrie : : « … Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera. Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. » (2)

Amis lecteurs, si vous aussi avez quelques sympathies à l’égard de ces chrétiens persécutés où qu’ils soient dans le monde ; si votre conscience s’éveille, alors soutenez l’initiative d’accueillir ces chrétiens d’Irak et les autres... N’oublions pas non plus ces minorités pacifiques en bute au fanatisme…

Enfin si vous vous affirmez chrétien, alors encouragez-les ; secourez-les ; priez pour eux ; et soutenez l’ONG chrétienne ‘’ Portes ouvertes’’ (https://www.portesouvertes.fr).

LM.

  1. La Bible, 1ère lettre de Saint Jean chapitre 3 verset 21
  2. La Bible, lettre de Saint Paul aux Éphésiens chapitre 5 verset 14 à 16

* Confucius : sage, philosophe, érudit chinois du 6ème siècle av J.C.

** Alphonse de Lamartine : poète, romancier, dramaturge et prosateur, homme politique Français du 19ème.

*** Emmanuel Swedenborg : Scientifique, théologien et philosophe suédois du 18ème.

Pleurons avec ceux qui pleurent !  (romain 12/15)

Pleurons avec ceux qui pleurent ! (romain 12/15)

Rédigé par LM.

Publié dans #Opinion

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article