Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- A. E. P. P. G. F. -

Israël - Palestine - Gaza ... Qu'en dit la Parole de Dieu ?

20 Novembre 2023, 23:39pm

Publié par Dominique

Voici déjà un petit moment que je désirais aborder ce sujet épineux, à vrai dire depuis cette terrible attaque terroriste d'Octobre, et il peut faire grincer des dents. Soyez tranquille, je n'entrerai pas dans une considération politique sur le Proche-Orient, bien que l'on nous parle à longueur de temps, de paix et de cohabitation entre Israël et la Palestine. Cela est certainement un souhait pieux partagé par la majorité des gens. D'autre part je ne suis ni politicien, ni journaliste, ni pasteur et encore moins théologien. Puis, je n'ai peut-être ni l'instruction requise, ni la qualité pour commenter à juste titre la situation du conflit au Proche-Orient. Donc ami lecteur du blog ou du Corneille, soyez indulgent. Toutefois Seigneur Merci, j'ai entendu en amont deux très belles prédications, l'une du pasteur Samuel Peterschmitt, et l'autre du pasteur Baptiste Passal sur le sujet. Elles furent dans une moindre mesure une sorte de fil d'Ariane sur lequel sans qu'il y ait plagiat rassurez-vous, je me suis partiellement appuyé pour étayer mon propos. 

Permettez-moi de m'en tenir brièvement, et le plus possible à ce que nous dit la Parole de Dieu depuis deux mille ans, sans aucun parti pris politique pour quel côté que ce soit, comptant uniquement sur la réalisation des promesses du Prince de la Paix. Seule la Parole de Dieu nous donne un éclairage nécessaire pour appréhender le contexte des évènements dont nous sommes témoins par les médias. Un chrétien se doit d'observer et d'analyser les évènements touchant de près ou de loin Israël, à la lumière des Écritures. Ce modeste propos n'étant donc pas politique, n'y voyez pas également le préambule d'un essai d'exégèse des textes et prophéties bibliques, et encore moins une prédication.   

Le 7 Octobre dernier le monde fut stupéfait par l'attaque terroriste venue de la bande de Gaza et qui a fait 1187 morts, et 2806 blessés. L'immense majorité des victimes sont des civils innocents. Selon certaines sources Des renseignements recueillis par l'interrogatoire des terroristes capturés, et leurs documents il s'avère qu'à l'origine les responsables du Hezbollah Chiite et du Hamas Sunnite ont tenu en amont des réunions à Beyrouth pour mettre sur pied de manière concertée l'agression. Ces organisations devaient attaquer Israël concomitamment par le Nord pour le Hezbollah, et le Sud par le Hamas de façon à couper Israël en deux par une force conjointe de milliers de terroristes, Tsahal étant retenu par les troubles survenus en Cisjordanie dans le même temps. Cette attaque devait se dérouler selon un plan d'anéantissement coordonné prévu d'avance. Ils espéraient également qu'après deux ou trois jours de massacre, l'ensemble des nations arabes rentrent à leur tour dans la danse pour les aider à finir le boulot. Mais ayant appris la tenue du festival rave - techno rassemblant plusieurs milliers de jeunes gens faisant la fête dans le désert, à quelques kilomètres à peine de la bande de Gaza, le Hamas aveuglé par sa haine ne put se contenir plus longtemps devant cette chair fraîche, et crue offerte en pâture à un lion affamé. Sans attendre, il a donc envahi Israël de son propre chef, mettant ainsi en échec le plan initial fomenté ". Puis, sans le moindre cas de conscience, ils perpétrèrent un massacre digne des pogroms de l'Est, et des horreurs de la Shoah tuant hommes, femmes, enfants, vieillards, et bébés. 

A première vue, la cohabitation pacifique peut sembler une solution de sagesse logique et humaine pour ces deux peuples, même si l'inimitié prend sa source aux temps d'Isaac et Ismaël. De plus pour ne rien arranger, et le rendre quasiment insoluble, le conflit n'est plus simplement un problème local Palestino - Israélien, mais il a été transporté dans la sphère religieuse devenant un conflit Islamo - Judaïque. Toutefois, la question qui se pose est la suivante : Comment Israël peut-il cohabiter avec des gens qui veulent l'éradiquer. Sans cautionner aveuglément toutes les décisions politiques de l’État d'Israël, il ne faut pas perdre de vue que le Hamas est un groupe terroriste dont l'objet principal contenu dans sa charte est l'élimination totale de l’État d'Israël et des Juifs. Bien que les Sunnites et les Chiites se détestent, depuis la mort de leur prophète en 632, et la division de cette religion ( d'amour, de paix, et de tolérance ) en deux branches distinctes. Ils sont ce n'est pas un grand mystère du même tonneau, et rangeant leurs différends religieux, ils s'entendent comme larrons en foire lorsqu'il s'agit de s'en prendre aux juifs. Mais que s'attendre d'autre lorsque des gens sont fanatisés par une religion qui invoque un faux dieu qui n'est autre qu'Ubaal, annoncé par un homme qui est sans conteste aucune le plus grand des faux prophètes. Comme l'a dit Jésus " Vous reconnaitrez un arbre à ses fruits ", et ils ne font que produire à la face du monde les fruits de leur véritable père l'adversaire de nos âmes " Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement. Il est menteur et le père du mensonge ". De plus ils ne s'en prennent pas seulement à Israël, mais ils asservissent et terrorisent également le peuple autochtone en le prenant en otage, s'en servant de bouclier humain, et lui faisant subir les représailles et conséquences d'un conflit qu'il n'a pas choisi.  

Il convient de porter nos regards sur la Bible pour comprendre quels sont nos temps. Les prophéties bibliques sont souvent précédées avant leur accomplissement des douleurs de l'enfantement, mais elles annoncent la délivrance qui arrive bientôt. Considérons ce temps et l'ensemble des douleurs prophétiques dont nous sommes témoins, sachant que Christ est à la porte pour venir enlever son église. Ce qui se passe pour le peuple Juif nous concerne tous, car nous avons été greffés sur l'olivier franc du peuple élu. Si cette région d'Israël s'appelle Palestine aujourd'hui, c'est uniquement parce que l'empereur Hadrien lui a donné ce nom pour punir les juifs après leur révolte contre lui en 136. C'est pour humilier le reste d'Israël qu'il a donné ce nom Palestine à ce lieu, lequel tire son origine de philistin, qui lui-même est un peuple envahisseur. 

Nous devons en tant que chrétien avoir compassion du peuple d'Israël. Un chrétien ne peut être en aucun cas antisémite dans ses actes et ses sentiments. L'antisémitisme c'est la détestation, la haine du peuple juif, et il faut nous souvenir que " Le salut vient des juifs ". Jésus est juif, Paul est juif, les apôtres sont juifs, et ne pas aimer les juifs, c'est ne pas aimer Jésus. Le Seigneur nous dit " Celui qui  me hait, hait aussi mon Père ". Hélas, une partie de la " Chrétienté " a pendant des siècles jeté l'anathème sur le peuple juif, et l'a persécuté en l'accusant d'être déicide a par orgueil et jalousie péché en définitive contre l’Éternel en accusant la descendance de Jacob. Il n'est pas possible de déclarer j'aime Dieu et haïr Israël, car les sorts d'Israël et de l'église sont intimement liés. Depuis deux milles ans, ils marchent dans l'histoire toujours côte à côte. Tout comme le peuple juif a été persécuté durant la diaspora, la véritable église de Christ l'a été également car " Le serviteur n'est pas plus grand que son Maître, s'ils m'ont haï, ils vous haïront aussi " nous dit Jésus. 

Cette terre d'Israël est le pays promis par Dieu à son serviteur Abraham, et sa descendance Isaac, Jacob, Moïse, David, ce pays où coulent le lait et le miel. Ce Pays est un don éternel et irrévocable " Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob à perpétuité ". Le pays de Canaan comprend aussi le pays des philistins dont fait partie la bande de Gaza et la Transjordanie de l'autre côté du Jourdain, dans lesquelles vit aujourd'hui la population palestinienne. Sans s'étendre sur le sujet, nous connaissons tous l'histoire biblique de l'entrée en terre promise jusqu'à la diaspora en l'an 70 au temps de Titus qui a détruit Jérusalem et a commis l'un des premiers génocides de l'histoire. Selon l'historien Flavius Josèphe, le nombre de morts pendant le siège de Jérusalem fut de 1 200 000 victimes, et le nombre de prisonniers déportés en captivité de 97 000 personnes, chiffres peut-être un peu exagérés, mais néanmoins considérables au regard de l'époque. 

Si conformément à la prophétie d’Ésaïe Israël s'est reformé en un seul jour, le 14 Mai 1948, si l'indépendance de l’État d'Israël a été proclamée en tant " qu'état Juif dans le pays d'Israël ", ce n'est pas seulement par une résolution de l'ONU, ou une déclaration de l'agence juive, ils n'en sont que les moyens. C'est par la volonté de Dieu annoncée dans la Bible " Un pays peut-il naitre en un seul jour, une nation enfantée d'un seul coup " qu'Israël a vu le jour en tant que pays indépendant. Cette prophétie s'est accomplie Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, Et je vous donnerai la terre d'Israël ". Même si les hommes s'élèvent contre le rétablissement actuel d'Israël, cela ne change rien. Ce qui a été prophétisé, s'est réalisé, car Dieu est souverain. Ne perdons pas de vue que l’Éternel considère Israël comme " La prunelle de ses yeux ". Dieu n'a pas rejeté son peuple, que ce soit Israël le peuple de l'élection, tout comme il ne rejette pas l'église le peuple d'adoption, malgré nos imperfections, et nos manquements. 

Les temps d'aujourd'hui nous montrent que d'autres prophéties non encore réalisées à cette heure sont en voie de s'accomplir tout doucement, tout se met en place. C'est inéluctable, la Parole de Dieu nous renseigne sur le passé, elle nous parle du présent, et nous dit ce que va être l'avenir. Je pense en écrivant cette phrase avec beaucoup de tendresse à notre frère Jean Paul Guillet désormais auprès du Seigneur qui portait ce tee-shirt sur lequel était écrit " Mon avenir est dans la bible, le vôtre aussi ". 

Qu'on le veuille ou non, aujourd'hui les discours des élites sont en faveur de la paix et du vivre ensemble, en partageant cette terre en deux états distincts. Mais ce ne sera pas toujours le cas, et un jour viendra où les habitants de la terre se diront si on élimine le peuple d'Israël, il n'y aura alors plus de souci. Ils écouteront la voix de celui qui a dit à nos premiers parents " Dieu a-t-il réellement dit ? ". Certains états arabes entourant de près ou de loin Israël le pensent déjà, et le déclarent déjà plus ou moins ouvertement notamment l'Iran et la Turquie. Le rêve souvent inavoué des nations musulmanes est qu'Israël soit en définitive rayé de la carte dans un premier temps. Puis deuxièmement, que les juifs et les chrétiens du reste de la terre entière soient soumis à l'esclavage en payant la djizïa, ou qu'ils soient tués s'ils ne se soumettent pas selon ce qu'enjoint leur livre saint de l'islam. Cependant gardons-nous de jeter l'opprobre, car ils sont aussi de la descendance d'Abraham par Ismaël fils d'Agar la servante, et tous les citoyens composant ces pays ne sont pas des fanatiques, et ne vont pas tous dans le même sens à titre individuel.

La Parole de Dieu nous avertit de cela " Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, gardez-vous de vous alarmer car cela doit arriver ...  On vous livrera aux tourments, et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom... mais celui qui persévèrera jusqu'à la fin sera sauvé ". Mais si la fin est une chose terrible pour le monde, pour nous peuple de Dieu, enfants rachetés par grâce, ce n'est pas une fin, mais un accomplissement, et l'entrée dans la gloire. 

Je peux comprendre la haine tant des Israéliens face aux massacres qu'ils subissent, et devant ce conflit qui dure depuis des dizaines d'années, tout comme je comprends celle des palestiniens qui par effets de ricochet sont sous le feu des représailles. Mais, il y a des chrétiens tant en Israël, et je pense tout particulièrement à nos frères de Juifs pour Jésus, tout comme il y a des chrétiens parmi les palestiniens, même s'ils sont assez peu nombreux, n'ont " aucun droit au chapitre ", et doivent surtout " mener profil bas, et se faire très discret " dans une enclave essentiellement musulmane. Le monde veut nous faire prendre parti pour l'un ou l'autre des belligérants, mais prenons du recul, car Jésus nous invite à " Aimer nos ennemis, bénir ceux qui nous maudissent, prier pour ceux qui nous persécutent "

Les hommes proposent des plans de paix, mais nous savons bien que la paix à Jérusalem et en Israël ne se fera pas avant le retour du Prince de la paix. Alors plus que jamais gardons nos yeux ouverts et discernons les temps présents.

Ce dernier indice du puzzle qui s'assemble est peut-être le plus important, et le plus parlant à celui qui veut bien entendre " Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations, alors viendra la fin". Bien chers lecteurs, réjouissons-nous car grâce aux technologies modernes nous n'en sommes désormais plus très loin. La seule chose que nous pouvons appeler de tous nos vœux est non pas la création de deux états, mais que le peuple d'Israël, de Palestine, et ceux de toute la terre se tournent vers le Seigneur, et disent " Amen, viens Seigneur Jésus ", car n'oublions pas que c'est Dieu qui est aux commandes. Alors pour terminer gardons nos cœurs, et nos pensées en Jésus-Christ, puisque cette parole est certaine " Voici je viens bientôt ".

N'ayez aucune crainte, je me garderai bien de chanter pour clore cet écrit, mais permettez-moi de paraphraser simplement un chanteur et poète à ses heures bien connu de notre association en terminant par ce refrain de son répertoire qui nous parle des " Noces de l'Agneau " où nous sommes invités " Ce sera la fête, la fête tant attendue, le Maître de maison enfin nous le verrons, le passé alors nous n'y penserons plus, le bonheur sera là cette fois pour de bon ". Que Dieu vous garde, Amen  

Dominique

 

Commenter cet article