Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- A. E. P. P. G. F. -

2024 … année de tous les périls ?

23 Décembre 2023, 00:58am

Publié par A E P P G F

L’année 2023 s’en va. Elle abandonne la place à 2024 sans vraiment lui laisser beaucoup d’espoir… 2023 n’en avait pas reçu de 2022 qui n’en avait pas non plus reçu de 2021 qui n’en avait pas d’avantage reçu de 2020 ; chacune de ces années léguant aux suivantes leurs passifs…

          Pour cette raison, je n’ose vous souhaiter une bonne année 2024 en mon nom ou en celui de l’Association Évangélique Protestante des Policiers et Gendarmes de France (AEPPGF), à vous qui nous lisez,

          Je me hasarderais, sans grande conviction, à espérer que 2024 nous soit plus clémente que ne l’a été 2023, sur les plans  politique, sociétal, économique, géopolitique, etc…

Pourtant, je crains que 2024 ne soit pire que les années précédentes. Elle s’annonce sous de très mauvais auspices : guerres ici, bruits de guerre ailleurs, coup d’état là-bas, attentats terroristes ici et là, et toujours la menace de pandémie…    

Ces derniers mois et semaines, les guerres Russo-Ukrainienne et Israélo-Hamas avec le risque d’embrasement de la région, a retenu l’attention du monde, accaparant les diplomaties occidentales et arabo-musulmanes. Quant à la sphère médiatique chrétienne, c’est surtout le conflit Israélo-Hamas qui a agité le landernau. Pour cause, les paroles de Jésus relatives à son retour ont rejailli au cœur des chrétiens ; paroles que l’on retrouve dans les évangiles : « Jésus s’assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?  Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.  Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin…

… Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » (1)

          Nos prédécesseurs en la foi de l’église primitive priaient fréquemment par un vibrant ‘’Maranatha…Seigneur vient !‘’. Chrétiens d’aujourd’hui, nous sommes aussi enclins à prier ‘’Maranatha…Seigneur vient !’’, dès qu’une série d’événements nous rappelle les prophéties et prédictions bibliques sur la fin des temps. Quand cela survient, le cœur des chrétiens s’enflamme… Je me souviens qu’en 1967, lors de la guerre Israélo-arabe dite des ‘’6 Jours’’, la sphère évangélique avait frémi ; idem  pour la guerre dite du Kippour en 1973…

Depuis 2020, avec la pandémie, les dérives sociétales, les guerres, bruits de guerre, et conflit Israélo-Hamas le thème du retour de Jésus-Christ revient au premier plan. Il n’est pas un site évangélique du Web, une église ayant pignon sur rue, un prédicateur auto proclamé ou pas, un pasteur, qui n‘aient évoqué l’éminence du ‘’retour de Jésus’’.

Chaque prêche met en garde le public afin qu’il se prépare à cet événement capital de l’enseignement des évangiles.

‘’ Préparez-vous au retour de Jésus ! Soyez prêt pour son avènement ! ’’  Tel est l’avertissement délivré aux auditeurs…

          Un message utile, adéquat mais qui ne me semble pas plus pertinent que cette autre instruction de la Parole de Dieu que l’on retrouve dans cette parabole de Jésus : « …Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je ? Car je n’ai pas de place pour rentrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai : j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens ; et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce ? » (2)

Tel est le conseil divin : ’’Être prêt à tout moment à rencontrer le Sauveur, le Rédempteur, le Seigneur, ’’ Dieu nous interpelle sur le présent, l’instant.

Être prêt ! C’est ce que je nous souhaite…puisque nos âmes peuvent nous être redemandées à tout moment…

          Mon vœux en cette fin d’année 2023 et pour l’année 2024 est que chaque jour, nous, enfants de Dieu, soyons en état spirituel de nous présenter devant Dieu ; que chaque jour nous marchions non pas en insensé mais avec sagesse et intelligence, de sorte que lorsque viendra le moment de quitter cette terre nous puissions nous entendre dire : « …C’est bien, bon et fidèle serviteur … entre dans la joie de ton maître. » (3)  

          Quant à vous qui cherchez Dieu en ces temps incertains, puissiez-vous faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus-Christ, votre sauveur, le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » (4)          

Finalement, pour ceux qui fêtent Noël, le regard tourné vers le ciel, le plus important, n’est pas tant se souvenir d’un certain ‘’esprit de noël’’, comme le préconisent certains incrédules, mais de célébrer ce que Noël est véritablement : la naissance de Jésus ou le premier acte de son œuvre rédemptrice ainsi que l’ange l’a expressément déclaré aux bergers : « Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » (5)

        Quant à ceux qui fêtent l’arrivée du nouvel an, plutôt que languir après une année protectrice, lucrative, favorable, nous vous invitons à placer votre espoir en la grâce de Dieu afin que là où les ténèbres règnent, resplendisse la lumière de Jésus-Christ ; afin que la bienveillance de Dieu touche votre cœur selon que la bible dit : « Dieu fixe de nouveau un jour —  aujourd’hui — … Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs. » (6)           

Cette espérance que les enfants de Dieu portent dans leur cœur, nous, membres et sympathisants de l’AEPPGF, la désirons aussi pour nos collègues, agents des forces de l’ordre dont les missions seront encore plus difficiles en 2024. Nous prions pour que la lumière de Christ brille en chacun des cœurs… Nous vous en supplions que chacun trouve en ces fêtes de fin d’année l’occasion de se réconcilier avec Dieu…

Soyez bénis

Luc

  1. La Bible, évangile de Mathieu, chapitre 24, versets 3 à 14 et 32 à 35
  2. La Bible, évangile de Luc, chapitre 12, verset 16 à 20
  3. La Bible, évangile de Mathieu, chapitre 25, verset 23 
  4. La Bible, épitres aux Hébreux, chapitre 11, verset 6 
  5. La Bible, évangile de Luc, chapitre 2, versets 10 à 11
  6. La Bible, épitres aux Hébreux, chapitre 4, verset 7
Commenter cet article
B
Merci Luc pour ton article. Jésus ne nous a pas promis des jours meilleurs avant son retour mais il nous encourage par sa promesse d'être tous les jours avec nous jusqu'à la fin des temps. Demeurons donc dans la Paix qu'Il nous a donnée, les yeux fixés sur Lui au sein de ce monde chaotique !
Répondre
A
Bonjour, je tiens à vous dire un grand merci pour votre texte. Oui, il m'a fait un grand bien. Je m'explique : Je suis une "fille de gendarme", comme on dit....mon père, décédé, a fait toute sa carrière outremer. Je suis tellement heureuse de vous découvrir....Merci encore ! Je garde votre lien pour venir régulièrement vous visiter. Que le Seigneur vous garde et vous protège dans toutes vos oeuvres...
Répondre
C
Oui merci pource rappel. Tenons nous prêts nul ne connait i le jour i l’heure de don départ. Continuons sans ous lasser à répandre le message de l’évangile. Et que 2024 voit de nombreusesrebis entrer dans labergerie
Répondre