Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- A. E. P. P. G. F. -

" L'art des petits pas "

24 Octobre 2014, 11:26am

Publié par LM

" L'art des petits pas "
  • Amis lecteurs, si je vous interrogeais : Connaissez-vous Antoine de Saint-Exupéry ? Vous répondriez : Mais qui ne le connait pas...

Les plus érudits diront que cet homme, aviateur et écrivain illustre, est né un 29 juin 1900 à Lyon ; qu'il a disparu en mer au large de Marseille le 31 juillet 1944 lors d'un vol de reconnaissance ; qu'il a publié plusieurs ouvrages dont Courrier Sud (1929), Vol de nuit (1931), Terre des hommes (1939), Pilote de guerre (1942).

" L'art des petits pas "
  • Les moins érudits citeront le best-seller de son œuvre : " Le Petit Prince '' paru en 1943. Cet ouvrage reste un des plus vendus après la Bible...
" L'art des petits pas "
  • Ils sont plus rares ceux qui citeront un poème en forme de prière intitulé : '' l' art des petits pas''...

J'ai découvert ce poème, il y a peu, par une amie chrétienne. En le lisant j'ai été saisi par la pertinence de cette requête, par l’humilité de son propos et peut-être aussi la connaissance de ce que Dieu attend de nous.

Elle fait écho à de célèbres versets de la bible comme :

" Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine." (Matthieu 6:34)

" Donne-nous chaque jour notre pain quotidien..." (Luc 11:3)

" Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu ... marcher à cet égard de progrès en progrès. " (1 thessaloniciens 4:1)

" L'art des petits pas "

Seigneur, apprends-moi l’art des petits pas.
Je ne demande pas de miracles ni de visions,
Mais je demande la force pour le quotidien !
Rends-moi attentif et inventif pour saisir
Au bon moment les connaissances et expériences
Qui me touchent particulièrement.
Affermis mes choix
Dans la répartition de mon temps.
Donne-moi de sentir ce qui est essentiel
et ce qui est secondaire.
Je demande la force, la maîtrise de soi et la mesure,
Que je ne me laisse pas emporter par la vie,
Mais que j’organise avec sagesse
Le déroulement de la journée.
Aide-moi à faire face aussi bien que possible
A l’immédiat et à reconnaître l’heure présente
Comme la plus importante.
Donne-moi de reconnaître avec lucidité
Que la vie s’accompagne de difficultés, d’échecs,
Qui sont occasions de croître et de mûrir.
Fais de moi un homme capable de rejoindre
Ceux qui gisent au fond.
Donne-mo
i non pas ce que je souhaite,
Mais ce dont j’ai besoin.
Apprends-moi l’art des petits pas !

  • Ne croyez-vous pas que nous avons là sujet à méditer pour notre quotidien qu'il soit matériel ou spirituel ?

  • N'est-ce pas aussi le principe qui devrait aujourd'hui animer toutes activités humaines privées ou publiques !

  • Un foyer, une carrière, une santé ne se construisent-ils pas selon " l' art des petits pas " ?

Seigneur, que la requête d'Antoine de Saint-Exupéry soit aussi mienne afin que chaque jour je progresse pas à pas dans tous les domaines de ma vie, dans ma relation avec les autres comme dans ma relation avec Toi !

LM.

" L'art des petits pas "  " L'art des petits pas "  " L'art des petits pas "
Commenter cet article
I
Je ne connaissais effectivement pas ce poème de Saint Exupéry. D'ailleurs je fais parti des "moins érudits" que tu cites car je ne connaissais que le Petit Prince. Ce poème m'a beaucoup plus et m'a même ému, par sa simplicité, sa franchise, sa réalité, sa foi. Que Dieu m'aide aussi à croire tout ce qu'Il me dit et toutes Ses promesses. Merci d'avoir trouvé ce poème pour nous.
Répondre
L
Rebonjour ISIS, afin de vous rassurer, je compte aussi parmi les moins érudits. C'est une amie chrétienne de mon église qui m'a fait découvrir ce texte de Saint Saint-Exupéry. Je suis aussi certain que parmi les lecteurs du blog quelques uns ont des trésors identiques dans leurs archives.... Amicalement
C
Pour moi ce poème est très vivant et d'actualité. Rappelons nous que sans Dieu nous ne sommes rien et ne pouvons rien faire. A chaque jour suffit sa peine. Alors apprenons à marcher à petits pas.
Répondre
I
complètement d'accord
L
Il semble à trop de monde aujourd’hui que la vie est comme un long fleuve tranquille, et pourtant la vie est le fruit d'une succession de petits pas, parfois faciles comme marcher sur un chemin bien plan, bien damer, parfois difficiles et épuisant comme marcher sur du sable. Le chrétien comprend que ce n'est pas pour rien que Jésus a dit : " je suis le chemin..." '' que celui qui vient à moi se charge de sa croix chaque jour et qu'il me suive..." En définitive la marche chrétienne n'est pas une marche de tout repos. Les grands pas mènent au dérapage, au excès, en définitive à la faillite... Les petits pas vous gardent plus surement sur le bon chemin tant sur les plan matériel, moral que spirituel... N'êtes-vous pas d'accord ?
Répondre
L
Bonjour ISIS, à la vérité, il arrive que même les petits pas demande de l'effort, notamment quand il s'agit de consacrer chaque jour un moment à la lecture de la Bible, et à la prière... Il est étrange que dès l'instant que l'on songe à mettre de côté un moment pour Dieu, une foule de petites choses deviennent tout à coup primordiales... j'ai une fâcheuse tendance à marcher à grands pas dans la négligence, et à si petits pas, mais vraiment petits, dans la piété... Mais par la grâce de Dieu, l'intercession de Jésus, l'assistance du Saint Esprit, j'avance, je progresse, et suis rassuré...<br /> amicalement
I
euh oui, c'est possible... mais toi personnellement comment est-ce que tu vis les choses ?
L
Merci Luc pour ce très beau poème à méditer et à ...reméditer!
Répondre