Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- A. E. P. P. G. F. -

DEMEURER EN PAIX

25 Mars 2020, 16:41pm

Publié par CC

 

Nous sommes dans le confinement. La France comme le reste du monde est quasiment à l'arrêt. Des gens meurent par milliers, les malades de ce virus le corona se comptent par millions sur la surface de la terre. Comme le disait fort justement Jean Michel, le Seigneur est proche. J'ai aussi la conviction qu'Il revient bientôt. Nul besoin d'être un grand prophète pour lire les signes actuels. Dans les temps de la fin précédant le retour de Jésus, il y aura des pandémies, la Bible l'affirme. Je partage l'analyse de Roger, nous sommes face aux plaies de l'Egypte. Et j'irai plus loin, Dieu nous laisse encore un temps de grâce. Dans son amour il nous laisse comme à pharaon, la possibilité de la repentance, et de nous détourner de nos mauvaises voies.

L'homme n'est-il pas allé trop loin dans son défit, pour ne pas dire son déni face au Créateur ? Même des scientifiques, et autres médecins reconnaissent leurs propres limites, avouant une forme d'impuissance. Certains osent dire désormais "n'y aurait-il pas un Dieu ?". Et d'aucuns vont jusqu'à pressentir, et appeler de leurs voeux l'instauration d'un gouvernement mondial, comme une solution pour l'avenir de l'humanité. Beaucoup de choses se mettent petit à petit en place, c'est inéluctable... Mais elles ne sauraient surprendre ceux qui attendent le retour du Seigneur, car elles sont annoncées depuis toujours par les Écritures.

La Bible ne cesse de nous le dire. Nous pouvons nous appuyer sur cette Parole que les hommes ont rejetée, et vers laquelle nous pouvons nous tourner. Reconnaissons-nous pécheurs, et acceptons notre impuissance à diriger nos vies, nous sauver nous même, car nous ne sommes pas maître de notre destin. Et, contrairement au titre d'un feuilleton télévisé demain ne nous appartient pas.

Faisons les comptes de ces dernières années, et la liste n'est pas exhaustive. Il y a eu les feux en Australie, la sécheresse, l'invasion de milliards de sauterelles en Afrique (et les scientifiques pensent qu'une famine n'est pas à exclure). Le terrorisme sous toutes ses formes, les guerres qui n'ont de cesse, les inondations dans notre pays, les raz de marée, les tsunamis, et autres tremblements de terre, une bourse qui tient plus mal que bien, le climat qui se détériore par notre négligence et notre manque de respect envers la nature, la couche d'ozone qui se réduit par l'effet de serre, la surpêche, les océans qui se meurent, les abeilles qui vont au plus mal, la banquise et les glaciers qui fondent, l'inégalité croissante entre les hommes, car pendant qu'une infime minorité s'enrichit de plus en plus, des peuples vivent dans la misère avec moins d'un euro par jour, et les scandales ne se comptent plus, l'immoralité est grandissante. Aussi ne serait-il pas temps de dire halte, arrêtons par pitié et reconnaissons que l'Éternel est Dieu. Ne serait-il pas temps que l'homme s'écrie "Jusqu'à quand Seigneur ?", reconnaissant par cette parole sa finitude, sa propre misère, et la grandeur du Dieu Créateur.

Nous apprenons que des chrétiens, des pasteurs sont touchés par la maladie du Covid-19, et certains sont morts. Mais au milieu du naufrage, une voix continue à déclarer "Voici, je me tiens à la porte et je frappe". Alors puisque nous sommes pour la grande majorité consignés à domicile, ne serait-ce pas le moment propice pour faire silence, et ouvrir cette porte de notre coeur. Celui qui veut partager notre repas et se tenir à nos côtés nous dit sans détour "N'ayez pas peur, j'ai vaincu le monde". Il nous apporte son Amour, cet Amour AGAPE que le monde ne peut pas connaître. Entendons sa voix nous dire "Voici je viens bientôt", aussi rassurons-nous, car rien ne pourra nous séparer de son amour. Oui n'ayons pas peur, si nous lui appartenons c'est une certitude, nous serons repris, et nous irons avec lui dans la demeure qu'il nous a choisie d'avance, car il a dit "Père, j'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu". N'oublions pas que cette terre n'est pas notre patrie définitive. Ce Jésus qui frappe à notre porte veut nous laisser sa paix, face aux inquiétudes qui ne demandent qu'à nous submerger. Je pense à ce tableau représentant un petit oiseau dormant tranquillement, dans la crevasse d'une haute falaise surplombant un océan déchaîné, au milieu de l'orage. Dieu est plus fort que nos peurs.

Alors, puisque certainement nous sommes face à des jours qui nous dépassent, gardons à l'esprit que le courroux de l'Éternel ne s'est probablement pas encore abattu définitivement, et qu'un temps de grâce nous est encore donné. Car "Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance".  

Aimons, et appelons son retour de tout notre coeur, car il a pour nous en réserve la couronne de gloire. N'ayons donc pas peur. Certes ne soyons pas négligeant, suivons les conseils de santé qui nous sont donnés, soumettons nous aux autorités car c'est raisonnable, ainsi que notre devoir de chrétien, et citoyen du monde. Mais ne désespérons pas. Gardons cependant bien en vue ce que dit notre frère l'apôtre Paul "Je suis pressé des deux côtés : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui est le meilleur", et demandons à Dieu d'avoir pitié de nous. 


 


 

Profitons donc de ce temps qui nous est donné pour entendre sa voix. Faisons silence et écoutons le frapper à notre porte. N'hésitons pas à lui ouvrir, car la poignée se trouve de notre côté. Laissons entrer celui qui désire nous apporter gratuitement ce bien le plus précieux "Sa paix", car c'est de cela que nous avons le plus besoin en ce moment. Recevons cette paix qui "surpasse toute intelligence" et que "le monde ne peut connaître". Par la foi disons "Fiat voluntas tua, sicut in caelo et in terra : Que ta volonté soit faite, dans le ciel et sur la terre".

Ouvrons la porte sans plus tarder, et accueillons le Roi de gloire aujourd'hui, chez nous, dans notre intimité, sans aucune crainte, car "Il nous conduit dans de verts pâturages, vers les eaux paisibles, et rien ne saurait nous manquer", même si les apparences, et les vents de la vie semblent contraires. Soyons en Paix, et témoignons de cette paix qu'Il veut nous donner en ce jour. Que les paroles de ce petit choeur puissent trouver un écho en nous pour ce monde "Si tu savais comme il t'aime, aussitôt tu viendrais à Lui, Tu viendrais à l'heure même, Tu viendrais dès aujourd'hui". Que Dieu vous garde, Amen

Dominique

Commenter cet article
D
Merci, Dominique, pour ces mots. Ne désespérons pas. Au contraire: Soyons le sel et la lumière.<br /> <br /> salutations chaleureuses de la Suisse<br /> Daniel
Répondre
C
Oui il est temps de nous humilier, demander grâce pour nos vies, nos familles, notre pays. Que le plus grand nombre vienne à Dieu, qu'il n'y ai plus de séparation entre Dieu le Père et nous. Que chacun puisse accepter que le sacrifice de Jésus à la croix, sa mort et sa résurrection est le seul chemin, pour vivre une vie de réconciliation avec Dieu et nous donne accès à la vie éternelle avec lui.
Répondre