Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- A. E. P. P. G. F. -

«  JESUS REVIENT BIENTÔT, ES-TU PRÊT ? »

1 Avril 2020, 13:01pm

LE CORONAVIRUS.... un des nombreux signes annoncés par Jésus avant son retour...

 

Le dimanche 9 février 2020 j'ai prêché dans l'église de Belfort à laquelle j'appartiens et j'ai intitulé mon message «  JESUS REVIENT BIENTÔT, ES-TU PRÊT ? »

Ce thème était pour moi une évidence car la semaine précédente, lors de la réunion de prière, un passage de l'Apocalypse s'est imposé à mon esprit et m'a m'a profondément marqué, comme une alerte, un avertissement, que le Saint Esprit voulait me donner. Il se trouve au chapitre 3 versets 10 et 11 : « parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de l'épreuve (ou de la tentation) qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as afin que personne ne ravisse (ou ne prenne) ta couronne ».

Depuis, l'épidémie de coronavirus a frappé le monde et notre pays. Nous sommes encore confinés à l'heure où je rédige cet article qui reprend ma prédication point par point.

Puisse sa lecture vous encourager, vous exhorter, vous édifier, vous reprendre si nécessaire, afin qu'ensemble « nous levions nos têtes car notre délivrance approche » Luc 21. 5 à 28.

 

 

Les premiers chrétiens étaient convaincus que le Seigneur allait revenir très rapidement après sa résurrection et son ascension parce que Jésus avait abondamment parlé de cet avènement. D'ailleurs les anges n'avaient-ils par dit aux disciples, après qu'ils aient vu leur Maître s'élever dans les cieux : « ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l'avez vu aller au ciel » (actes 1.11).

Il est parlé du retour du Seigneur plus de 300 fois dans le Nouveau Testament. Matthieu y consacre deux chapitres entiers, Marc et Luc en parlent également. Et que dire de Paul, qui y fait allusion plus de 50 fois et y consacre les deux épîtres aux Thessaloniciens, ou de Pierre et de Jean …

Je dois dire que dans les années qui ont suivi ma conversion, qui remonte au 19 octobre 1971, nous parlions beaucoup du retour du Seigneur, abondamment expliqué dans les prédications ; de très nombreux chœurs et cantiques l'évoquaient, tout comme de notre marche vers le ciel … Jésus revient, alléluia ! un vêtement blanc ! Nous voulons marcher vers le ciel… Tout cela nous maintenait bouillants et zélés dans la foi, l'amour, et le service du Seigneur.

 

En vous rappelant la parole du prophète Amos « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu » chap.4 v.12, je voudrais vous dire comment nous préparer à ce jour glorieux de notre rencontre avec Lui, soit que nous assistions au retour de Jésus, sur les nuées du ciel, soit qu'il vienne nous chercher, par notre mort physique, comme il l'a dit à ses disciples : « je vais vous préparer une place...puis je viendrai et vous prendrai avec moi afin que là où je suis vous y soyez aussi. » Jean 14.1 à 3.

 

Il nous faut d'abord nous préparer en restant spirituellement éveillés.

 

Il y a trois raisons pour lesquelles il nous faut rester éveillés :

- Premièrement parce que nous seront surpris par le retour de Jésus. En Matthieu 24.4 le Seigneur dit « tenez-vous prêts car le fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas... »

- Deuxièmement parce que nous avons un adversaire « le diable qui rôde autour de nous comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » 1 Pierre 5.9. Chacun d'entre nous est donc sa proie potentielle et c'est donc une raison suffisante pour être sur nos gardes.

-Troisièmement parce que nous sommes faibles et que nous pouvons tomber très facilement. Jésus rappelait a ses disciples dans le jardin de Gethsémané qu'il faut veiller et prier parce que « l'esprit est bien disposé mais la chair est faible » Matthieu 25.41

Comment dont veiller ?

Il me semble qu'un des meilleurs moyens de le faire c'est de nous nourrir chaque jour de l'espérance du ciel. Quelqu'un disait qu'un chrétien devait avoir la tête au ciel et les pieds sur la terre.

Souvent nous nous comportons comme si nous allions vivre éternellement sur cette terre. Et pourtant nous sommes régulièrement confrontés à la réalité de la mort, parfois brutale et dramatique dans notre entourage, quel que soit l'âge des personnes emportées. Et plus nous vieillissons, plus nous voyons partir des gens de notre génération... Face à cette réalité qui chaque jour s'approche un peu plus de nous, nous devons penser à la gloire qui nous attend, à la joie de la rencontre avec le Seigneur, à notre destinée éternelle dans la présence de Dieu. Notre vie est comparée dans l'écriture à un souffle, à une vapeur qui disparaît... Alors, puisque nous n'avons pas ici bas de cité permanente, cherchons celle qui est à venir... ! Hébreux 13.14

 

Il faut ensuite nous préparer en servant.

 

Le meilleur moyen de ne nous préparer et ne pas nous assoupir est de servir Dieu, de mettre en œuvre les talents qu'il nous a confiés et de les faire fructifier.

Jésus a utilisé plusieurs paraboles en rapport avec le service et son retour pour expliquer ce qu'Il attend de nous. Celle des mines (Luc 19. 11 à 27), celle des talents (Matthieu 25. 14 à 30), celle du bon et du mauvais serviteur (Luc 12. 35 à 48). Prenez la peine de les lire et d'y réfléchir.

J'aime l'un des mots d'ordre de l'Armée du Salut « sauvés pour servir ». Nous y sommes appelés et nous n'aurons aucune excuse si nous ne faisons pas fructifier ces talents que le Seigneur nous a confiés ; il nous traitera alors de serviteur « méchant, mauvais, paresseux ».

J'ai constaté que la plupart des chrétiens qui « ont fait naufrage par rapport à la foi » étaient ceux qui se contentaient d'une pratique religieuse, sans engagement réel au service du Seigneur.

Jésus a dit dans le sermon sur la montagne « Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume de Dieu, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » Matthieu 7. 21. Prenons au sérieux cette mise en garde de notre Maître.

 

Il faut enfin nous préparer en demeurant constamment en Lui.

 

L’apôtre Jean, tellement proche de Jésus, nous dit « Et maintenant petits-enfants demeurez en Lui, afin qu'au moment où il sera manifesté nous ayons de l'assurance et qu'à son avènement nous n'ayons pas honte devant Lui » 1 Jean 2. 28.

Notre relation avec Jésus ne doit pas se limiter à un culte dominical, à un moment de prière ou à une réunion fraternelle de maison, mais nous devons cultiver une relation constante avec Lui dans toutes nos activités quotidiennes ordinaires. Offrons Lui tout ce que nous faisons, et même les tâches matérielles les plus petites... le bricolage, la cuisine, l'entretien, le ménage, le jardinage, les courses... Avant et pendant chaque chose que nous faisons, nous pouvons élever nos cœurs vers Dieu et Lui offrir ce que nous allons faire. Nous devons rester unis à Lui, comme le sarment au cep dont Jésus nous donne l'image en Jean 15.

Nous devons réaliser notre position en Christ : « car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu » Colossiens 3. 3. Puis nous devons apprendre, jour après jour, à vivre en amitié avec Lui, dans la simplicité de nos cœurs, en faisant tout pour Lui et avec Lui, avec la joie du service. Un dialogue constant doit s'instaurer avec Lui dans nos cœurs : nous pouvons lui parler, Le questionner, Lui faire part de nos états d’âme, Le remercier, nous plaindre, Lui exprimer nos joies, nos peines et toutes nos émotions. Si nous avons ce type de relation avec Lui, nous avons de l'assurance devant Lui et selon la promesse qui nous est faite « Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec Lui dans la gloire » Colossiens 3. 4.

 

CONCLUSION

 

Jésus vient bientôt ! Préparons-nous à ce grand rendez-vous en veillant et priant, en nous nourrissant de l'espérance du ciel, en le servant, faisant fructifier les talents qu'Il nous a confiés, et en demeurant en Lui. Prenons garde de ne pas nous laisser endormir par l'esprit du monde, tellement insidieux... Si nous sommes fidèles, nous recevrons la récompense qu'Il a promise « Il nous ceindra, nous fera mettre à table et s'approchera pour nous servir ». Luc 12. 36 à 38.

Jean-Luc BERVOET 

Commenter cet article
M
Je vous remercie de nous avoir encouragé à rester toujours vijilante et fidèle pour le retour du Seigneur, que Dieu vous benisse abondemment
Répondre
B
Merci Jean-Luc pour ta prédication.<br /> Beaucoup, presque tous les chrétiens attendent le retour de Jésus mais peu sont pressés de le rencontrer. C´est vrai on est tellement bien sur cette terre et puis on a des petits enfants... Arguments souvent avancés ! Il est facile de se laisser endormir par les attraits du monde.<br /> Il nous importe pas de savoir quand mais soyons éveillés et prêts à le rencontrer comme s´il devait revenir demain.<br /> Amitiés de l´autre côté du Rhin. -Bernard-
Répondre
C
OUI veillons et prions afin de ne pas nous endormir. Soyons comme les vierges sages qui attendent l'Epoux.
F
Oui, Jésus a été patient avec nous. On nous disait bien que cette génération devait aller à son terme. Ne serait ce pas la génération qui a vu le retour d'Israël. C'était en 1948... Cette génération arrive bientôt à son terme. 70 ans en 2018... Où en sommes nous ?
Répondre
L
selon la Genèse, l’Éternel a fixé les jours de l'homme à 120 ans : "" Alors l’Éternel dit : Mon Esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. (Genèse 6:3 ) pour autant rien ne sert de calculer car Jésus lui même a déclaré : "" Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. (Matthieu 24:36 ) ""<br /> je partage le conseil de Bernard quand il écrit : " Il nous importe pas de savoir quand mais soyons éveillés et prêts à le rencontrer comme s´il devait revenir demain.""<br /> Seigneur , fais nous la grâce de rester vigilent !!!!<br /> luc
C
Oui il est nécessaire pour chacun je crois je faire un état des lieux. Comme le disait le roi David : "Sonde mon coeur O Dieu et voit si je suis sur une mauvaise voix".<br /> Revenir à Dieu est nécessaire pour chacun, mettons DIeu à la première place et toutes choses. Veillons et prions, là est notre part.
Répondre