Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- A. E. P. P. G. F. -

Tant de malheurs !

29 Juillet 2014, 12:37pm

Publié par LM

Tant de malheurs !

Le vol Air-Algérie AH5017 s’écrase au nord du Mali ; troisième Crash d’avion en quelques mois…

118 personnes tuées, disparues en un instant…

Des pères, des mères, des enfants, des grands-parents en deuil…

L’un a perdu un fils, une fille, l’autre un père, une mère…

Des familles entières décimées, comme cette Dame qui a perdu 10 proches d’un seul coup dans ce vol Bamako, Alger, Marseille….

Tant de malheurs !

Dramatique, douloureux, épouvantable, cruel, révoltant…

Sur les lieux du drame, le président burkinabé a déclaré : « Je suis venu triste ; je repars en colère ; ces gens méritaient mieux ! »

Tout un chacun peut se poser la question : « Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? »

« Pourquoi Dieu a-t-il permis çà ? Pourquoi Dieu n’a-t-il pas empêché que cela n’arrive ?

Entre résignation et révolte, entre prostration et colère, il faut une grande force d’âme pour ne pas lancer des imprécations contre le ciel !

Nous ne sommes pas tous de la trempe de Job, héros biblique qui, en apprenant la disparition brutale de tous ses enfants et la destruction de ses biens, s’est écrié : « Dieu a donné ; Dieu a repris ; que Dieu soit béni… ! A la fin Job recevra de la part de Dieu une consolation au multiple de ses souffrances, et au double de ce que furent ses richesses... (1)

Oh combien je voudrais que ce soit le cas de ces familles mutilées par tant de malheurs ! Oui ! Puissent les parents blessées par le drame du vol Air Algérie être de la trempe de Job ! Pareillement pour les proches déchirés par la destruction du vol de la Malaysia Airlines abattu par un missile au-dessus de l’Ukraine avec 296 personnes à son bord ! Qu’il en soit également ainsi pour ces familles meurtries par le crash du vol TransAsia Airlines de Taiwan qui s’est écrasé à l’atterrissage avec 58 passagers à bord, faisant 45 morts…

l'orphelin devra avancer
l'orphelin devra avancer
  • Ces événements bouleversent par leur ampleur. Ils nous concernent plus encore quand tant de familles de France sont touchées…

En appréhendant ces drames dans leur ensemble, nous occulterions presque que pour chaque famille, c’est d’abord une tragédie personnelle, individuelle parmi tant d’autres qui nous laissent quasi indifférents…

Ceci m’amène à considérer un autre malheur qui m’interpelle d’autant qu’il s’agit d’un policier comme moi, que la mort a frappé. Ce 26 juillet, quelque part sur l’A6, du côté de Courcouronnes dans l’Essonne, un CRS en mission de sécurisation a été fauché par un camion.

Ce Drame fait une veuve et deux orphelins. Pour eux, c’est une tragédie exclusive, qu’ils devront surmonter presque seuls et avec laquelle ils devront vivre…

Pour moi qui ai placé ma foi en Jésus-Christ et en la grâce de Dieu, face à une telle déchirure, ma seule planche de salut, la seule chose qui me consolerait reste l’espérance de retrouver mes proches dans la félicité céleste. Encore faudra-t-il qu’eux-mêmes aient cru en Jésus… « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle …dit la bible » (2)

  • Pour l’heure, je veux seulement témoigner ma sympathie. En mon nom et en celui de l’AEPPGF, je dis toute ma compassion à la famille de ce CRS ; Et à tous ceux qui sont dans le deuil, quelles qu’en soient les causes, je leur dis ma commisération. Je ne prétendrais pas me mettre à leur place. Je veux seulement leur présenter mes très sincères condoléances…
Tant de malheurs !
  • Puissent ces malheurs nous donner au moins de mesurer la fragilité de la vie… et qu’ainsi nous fassions en sorte d’être prêt à la rencontre avec Dieu.

« L’homme est semblable à un souffle, Ses jours sont comme l’ombre qui passe… (3)

« Ô Eternel, tu mets devant toi tous nos péchés, et tu mets en lumière tout ce qui est caché... Qui peut connaître l’intensité de ta colère, qui te respecte assez pour tenir compte de ton courroux ?.... « Apprends-nous donc à bien compter nos jours, afin que notre cœur acquière la sagesse ! …Rassasie-nous tous les matins de ton amour, et nous crierons de joie, pleins d’allégresse, tout au long de nos jours. Rends-nous en jours de joie les jours de nos épreuves, et en années de joie nos années de malheur ! » (4)

LM

1. La Bible, livre de Job, chapitre 1, versets 13 à 22 ; chapitre 42 verset 10 ; 12 ...

« Or, un jour, les fils et les filles de Job s’étaient mis à manger et à boire du vin ensemble chez leur frère aîné. C’est alors qu’un messager vint trouver Job et lui annonça : - Les bœufs étaient en train de labourer, et les ânesses paissaient à leurs côtés,quand les Sabéens se sont jetés sur eux, et s’en sont emparés. Ils ont massacré tes serviteurs. Je suis le seul qui ait pu leur échapper et je viens t’annoncer la nouvelle. Il n’avait pas fini de parler qu’un autre messager arriva et annonça : - La foudre est tombée du ciel, et elle a foudroyé tes brebis et tes serviteurs. Elle a tout consumé. Je suis le seul qui ait pu y échapper et je viens t’annoncer la nouvelle. Il parlait encore, lorsqu’un autre messager arriva et annonça : - Trois bandes de Chaldéens se sont jetées sur les chameaux, et s’en sont emparés. Ils ont massacré tes serviteurs. Je suis le seul qui ait pu leur échapper et je viens t’annoncer la nouvelle. Il parlait encore, lorsqu’un autre messager arriva et annonça : - Tes fils et tes filles étaient en train de manger et de boire du vin ensemble chez leur frère aîné, lorsqu’un vent très violent s’est levé du côté du désert. Il s’est rué contre les quatre coins de la maison qui s’est effondrée sur tes enfants. Ils sont tous morts. Je suis le seul qui ait pu m’échapper et je viens t’annoncer la nouvelle. Alors Job se leva, il déchira son manteau, se rasa la tête, puis se jeta par terre pour se prosterner. Et il dit : - Je suis sorti nu du ventre de ma mère, et j’y retournerai nu. L’Éternel a donné, l’Eternel a repris : que l’Éternel soit loué !

Au milieu de tous ces malheurs, Job ne commit pas de péché et n’attribua rien d’inconvenant à Dieu. »

« L’Eternel rétablit la situation de Job quand celui-ci eut prié pour ses amis; il lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé…. L’Eternel bénit la dernière partie de la vie de Job beaucoup plus que la première… »

2. La Bible, évangile selon St Jean chapitre 3 verset 36

3. La Bible, livre des Psaumes n° 144 , verset 4

4. La Bible livre des Psaumes n°90 , verset 8 ; 11à 12 ; 14 à 15

Commenter cet article
C
Oui je m'associe à ce message. La vie est si fragile. Aussi n'attendons pas pour faire cette rencontre merveilleuse avec Jésus qui seul peut restaurer les coeurs brisés et apporter la consolation.
Répondre