Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- A. E. P. P. G. F. -

Quel sens à Noël ?

21 Décembre 2017, 03:14am

Publié par A E P P G F

Ces derniers jours, j’ai entendu tant de fausseté sur le sens de Noël que je ne peux qu’inviter les lecteurs du blog à relire un mot diffusé en 2016 à l’occasion des fêtes de fin d’années.

 

         

La photo qui illustre le début de cet article est un saisissant raccourci de ce que sera l’œuvre du Christ Jésus…

A côté de l’enfant dans la crèche, présenté par l’ange aux bergers comme le sauveur promis par Dieu, s’érige une croix énorme ou s’accomplira ce salut divin… tel est le sens de Noël … Est-il encore compris ?  

 

  • Dans bon nombre de foyers, le Père noël passera distribuer des jouets, et autres cadeaux aux enfants qui y croient encore…

On fera bombance, bonne chair et bon vin… lorsque l’alcool en aura rendu quelques-uns euphoriques, on racontera quelques blagues plus ou moins grivoises, irrévérencieuses à l’égard même de celui dont on est sensé célébrer la naissance…

De fait lorsqu’on interroge les gens sur la signification de noël, rares sont ceux qui sauront vous expliquer le sens de noël. Certains parmi les plus vieux vous dirons encore que la fête de noël c’est la naissance de Jésus. D’autres vous répondront que c’est une fête religieuse destinée aux enfants, que l’on observe par tradition plus que par conviction. D’autres encore cherche à la fête de Noël des racines païennes à seules fins de justifier leur opposition aux crèches et signe religieux chrétiens dans les lieux publics…

Le projet des athées et laïcards de tous poils est d’étouffer la ferveur que le jour de Noël engendre chez les chrétiens… L’on voudrait réduire la fête de  Noël à une banale entreprise humaniste que l’on ne s’y prendrait autrement…

 

  • Il est vrai que le Nouveau Testament ne précise pas la date de la naissance de Jésus.

On suppose qu’Il est né lors d’une saison plutôt agréable dont les nuits étaient assez clémentes pour permettre aux bergers de les passer avec leurs troupeaux… Il est peu vraisemblable que Jésus soit né en Hivers…

Pour ceux qui croient en Jésus, les raisons qui ont conduit les pères de l’église à retenir la date du 25 décembre comme la date de naissance du Christ importent peu. Ce qui compte, c’est qu’au même moment, toutes celles et tous ceux qui ont mis leur foi dans le nom de Jésus puissent dans un même élan planétaire célébrer la naissance du sauveur…

En cela ils ont mille fois raison car la naissance du Christ Jésus, est certainement l’événement le plus important, le plus décisif de tous les temps, plus que les premiers pas de l’homme sur la lune.

 C’est le premier acte d’une suite d’événements qui va bouleverser le monde… C’est le départ d’une onde spirituelle qui depuis plus de 2000 ans métamorphose des vies entières…

         

Jusque-là, excepté les juifs, monothéistes, pour lesquels la foi dans la miséricorde et la bonté de Yahvé tient une place prépondérante,  le rapport des hommes avec les divinités ne se concevait qu’au travers d’œuvres humaines, d’observation de rituels et d’offrandes supposés acquérir les faveurs des dieux, mais sans certitude… Ainsi, pour le mortel, quand venait le moment de comparaître, rien n’était assuré…

         

  •           La naissance de Jésus ouvre une ère particulière, l’ère de la Grâce…

les hommes n’auront plus à conquérir la faveur des dieux, ni gagner la clémence du créateur par leurs œuvres…  Dieu se révèle à tous les hommes ; Il leur offre gracieusement, sans préalable, la rédemption et la réconciliation par la foi en le Christ-Jésus, ainsi que l’atteste le nouveau testament :

 ‘’ … Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,  nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ…afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.  C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.  Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie…. »

          Cette nouvelle ère n’est pas le fait du hasard, mais elle a été annoncée, prophétisée plusieurs siècles en amont :

 ‘’… le Seigneur lui-même vous donnera un signe ; Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel…. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix….’’ (2)  la bible, livre d’Ésaïe, chapitre 7, verset 14 et chapitre 9, verset 6b.

          Intrinsèquement, la naissance de Jésus n’aurait aucune signification si elle n’avait été le prélude d’une œuvre rédemptrice en 5 actes qui de la  naissance à son ascension, en passant par son ministère pastoral, sa crucifixion, sa résurrection, couvrent 33 ans de la vie de Jésus

         

Le 3ème  acte,  celui de la mort à la croix du Christ Sauveur, est sans conteste le plus dramatique mais aussi le plus déterminant pour nous pécheurs et pécheresses...

Au bois dit de l’infamie, entre deux brigands, Jésus accomplit l’expiation des péchés de l’humanité. Avec son sang, il scelle une nouvelle alliance, l’alliance de la grâce…

 ‘’ Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.’’

‘’…ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés.’’ (3) la bible, évangile de Luc, chapitre 22, verset 30 et Mathieu, chapitre 26, verset 28.

 

  • Pas plus que sa naissance, la mort de Jésus n’est le fruit du hasard.

Au contraire, la mort en croix du Christ est l’accomplissement du projet de Dieu pour le Salut de quiconque croit ; un projet annoncé et prophétisé de multiples manières, bien des siècles avant. Voici la plus célèbre des prophéties :

 

« Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ?

  Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.

  Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.

  Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

  Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

  Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.

  Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche.

  Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ?

  On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.

  Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance …  Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains.

  A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables. (4) la bible, livre d’Ésaïe, chapitre 53

 

 

  • Ami lecteur, combien je souhaiterais que tu sois de celles et ceux qui savent ce que signifie noël ; de celles et ceux dont les convictions religieuses ont été bousculées et les vies transformées par la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ…

Et si tu ne l’es pas, alors je te souhaite d’expérimenter dans ta vie la puissance de l’évangile afin que 2018 soit pour toi, l’an 1 de ta résurrection spirituelle, à l’instar des bergers auxquels les anges apparurent :

 

  «  Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.

 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.

  Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie :

  c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

  Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.

  Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant:

  Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !

  Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons jusqu’à Bethléem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.

  Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche.

  Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.

  Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers. » (5) la bible, évangile de Luc, chapitre 2, verset 8 à 18.

 

 

Bonnes fêtes à tous …… Joyeux Noël   ……  Bonne année 2018   ….

 

Luc

Commenter cet article
C
Merci pour ces rappels si précieux. <br /> Oui Noël c’est la naissance d’un Du Roi des rois, c’est un nouveau départ et même si nous le savons ces vérités doivent prendre encore plus racine dans nos coeurs. Ce moment est une clé à déciuvrir à étudier car denombreuses promesses de la Parole de Dieu pour nos vies découlent de cette naissance mirqculeuse. Alors joyeux Noël
Répondre