Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- A. E. P. P. G. F. -

DEMAGOGIQUEMENT VOTRE…

19 Février 2021, 09:31am

Publié par Luc

En ce début d’année, j’ai formé des vœux pour nos amis policiers d’état, policiers municipaux, gendarmes et autres agents de la sécurité des hommes des femmes et des biens, pompiers et agents de la pénitentiaire compris.

J’ai souhaité le plus grand bien aux personnels soignants du public comme du privé fortement mis à contribution et si peu considérés par nos autorités …

Je vous avouerais que j’ai surtout eu une pensée particulière pour mes collègues policiers et Gendarmes si décriés, si honnis tout au long de l’année 2020.

Aimés un jour et détestés le reste du temps…

Alors j’ai réfléchi à la manière dont nos collègues en activité pourraient regagner le cœur des français.

Que leur demande-t-on ?

Essentiellement d’être moins répressifs, moins violents, plus empathiques, plus courtois, plus compréhensifs etc…

Il m’est venu quelques idées démagogiques que je voudrais leur partager.

Ami(e)s policiers, gendarmes, pompiers ; surveillants, etc… Je vous suggère :

1er -- De ne plus verbaliser les conducteurs en excès de vitesse mais de leur offrir un chrysanthème. Ainsi quand le moment arrivera (et il viendra soyez en sûr) vous aurez courtoisement pourvu à la décoration de leur tombe ou de celle de leur victime… Ce sera là un geste particulièrement prévenant, pas le moins du monde répressif…

2ème – Quand il vous sera demandé d’évacuer des migrants manu militari de tel ou tel lieu, je vous engage à  vous assurer que ceux-là ont la force de transporter leur bardas tout neuf mis à leur disposition  par des associations politico-caritatives… Offrez d’abord un café et un croissant… faites preuve de sympathie ! Une foi leur tonus retrouvé, si les contrevenants ne veulent toujours pas déguerpir rendez compte de leur mauvaise volonté mais surtout n’usez pas de la manière forte car à vous seul vous n’en viendriez pas à bout, de plus cela vous sera reproché même si les consignes viennent d’en haut et vous passeriez pour un tortionnaire, peut-être même poursuivi comme tel…

3ème – Quand vous serez appelés à encadrer une manifestation de lycéen ou d’étudiant, soyez compréhensif car il faut bien que jeunesse s’exprime : ne malmener pas l’avenir de la France, ceux qui plus tard gouverneront.

4ème – Quand il s’agira d’empêcher des casseurs en tout genre de saccager, de piller, consolez-vous en considérant que c’est ici une forme particulière, un peu extrême, de l’expression d’une minorité que l'on n'écoute pas et qui veut se faire entendre… (j'ai entendu de tels propos...)

5ème – Quand vous interpellerez (quel terme violent !) disons plutôt : quand vous serez en présence d’un délinquant, un voyou, un dealer, d'un trublion plus ou moins typé et/ou d’une confession que je ne voudrais pas nommer, convainquez-vous (autant que possible) qu’il est malséant de s’opposer au gagne-pain des délaissés de la société. Au contraire, soyez bienveillants ! Soyez ‘’super cool‘’ ! Dites-vous, comme certains l’affirment, qu’ils ne cherchent qu’à gagner leur vie, confortablement certes, plus que vous surement  C'est ce qu'ils appellent, en l’excusant, l'économie souterraine parallèle.

Et si la France devient l’eldorado des voyous, des trublions, des communautaristes, des démago et autres anarchistes,  vous au moins, vous aurez reconquis le cœur des français… Enfin, peut-être !  Je dis bien peut-être parce que nos compatriotes sont tellement versatiles que la chose n’est pas gagnée…

En fait qu’attend de vous l’opinion publique et les bien-pensants ?

Que vous soyez plus républicain que les républicains ;  plus démocrate que les démocrates ; plus charitable que l’abbé Pierre ; plus permissifs que les plus indulgents etc…

En un mot la bonne société vous demande d’être ce qu’elle-même n’est pas ; ne veut pas ni ne peut être…

Plus sérieusement,  et pour l’avoir à maintes fois expérimenté à mon bénéfice, quoique vous soyez appelés à faire dans votre activité, je vous exhorte à ne vous référer qu’au code pénal et au code de procédure pénale…        Les instructions, les directives, les consignes, les  sous-entendus, les présupposés des uns ou des autres etc… ne seront jamais une protection pour vous. Rappelez-vous cette petite phrase de l’ancien ministre de l’intérieur, M Castaner : ‘’ un policier qui sera mis en cause sera de facto suspendu… ‘’  Cette petite phrase, bien que retirée ou démentie, reflète la pensée de notre haute administration. Contre une telle vision, une seule sécurité : le code pénal, le code de procédure pénale ; ‘’ tout mais rien que…’’.

Vous vous souviendrez aussi qu’en son temps, un ministre d’État ministre de l’intérieur, feu M Charles Pasqua, pourtant réputé l’un des meilleurs ministres de l’intérieur de la 5ème République, avaient déclaré : ‘’Les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui veulent y croire.’’ .  Alors si un jour vous vous entendez dire ‘’ foncez ! Vous êtes couverts’’ ou  ‘’ allez-y ! Je vous couvre‘’...  souvenez-vous de telles vérités…   

          Mon propos vous paraît, suranné,  même redondant. N’en soyez pas si sûr, car vous êtes de plus en plus nombreux à avoir la qualité l’OPJ. Et en la matière, votre supérieur et en même temps votre juge est et restera le corps judiciaire dont le procureur…

En tout état de cause, le moindre dérapage, même présumé, vous conduira devant l’instance judiciaire…La preuve : deux de nos collègues viennent d’être traduit devant les tribunaux pour blessures volontaires pour avoir obéis '' peut-être avec zèle '' aux instructions de maintien de l’ordre durant une manifestation de ‘’gilets jaunes’’ ?

Quoiqu’il en soit, à vous collègues en activité, je vous souhaite beaucoup de courage pour exercer votre métier en cette année 2021…

Soyez remplis de pertinence, de sagacité, et de prudence pour passer l’année sans dommage…

          Mes ami(e)s ne soyez pas plus zélés que les codes ne vous y autorisent… Évitez l’excès de zèle ! celui-ci rend suffisant, arrogant voire prétentieux. Il vous conduit à l’auto justification ; finit en aveuglement, au mépris sinon à la méchanceté… Soyez humble ! Éloignez vous de ceux qui voudraient vous entraîner dans ces chemins. Malheureusement ils en existent.

A ce sujet la Bible nous propose de sages proverbes : ‘’ N’entre pas dans le sentier des méchants et ne marche pas dans la voie des hommes mauvais. Évite-la, n’y passe point ; détourne-t’en et passe outre. …ne te mets pas en chemin avec eux, détourne ton pied de leur sentier ; la réflexion veillera sur toi, l’intelligence te gardera pour te délivrer de la voie du mal, de l’homme qui tient des discours pervers,…Quittez la stupidité, et vous vivrez ; marchez dans la voie de l’intelligence !…Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal.’’ (1)

Mes ami(e)s, en toutes circonstances suivez les conseils avisés de la bible comme ce versets :

Et pour ce qui est des caméras individuelles et/ou embarquées,  ne les craignez pas. Elles vous protégeront plus que vous ne le pensez mais réclamez du matériel qui fonctionne !

Bon courage ami(e)s policiers, gendarmes, pompiers, surveillants…

Que Dieu vous garde

Luc  (un vieux de la vielle)

  1. La bible, livre des proverbes chapitre 4, versets 14 et15 ; chapitre 1, verset 15 ; chapitre 2, versets 11 et 12 ; chapitre 9, verset 6 ; chapitre 13, verset 20

 

 

 

 

Commenter cet article
M
Je suis d'accord. L'agent chargé de l'application de la loi doit regarder les situations de conflit avec des yeux différents<br /> par conséquent, travailler dans le respect de la loi n'est pas facile, mais c'est nécessaire.<br /> si nos points de vue dépassent notre condition de chrétien et celle d'agents de la loi, nous ferons certainement partie d'un événement et ne serons plus des agents de l'État. <br /> Matias F Siqueira<br /> Colonel de la police d'État PMESP<br /> São Paulo, Brésil
Répondre
C
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Que chacun puisse tout mettre en oeuvre pour se protéger; Un viel adjudant chef nous disait quand j'étais en formation je cite "vaut mieux faire le boucher que le veau". Mais maintenant il faudrait mieux dire : attention restez strictement dans les usages du manuel et dans l'ordre car maintenant la déresponsabilisation fait que chacun tire la couverture à soi et celui qui est sur le terrain en paye les conséquences. Alors vous tous qui êtes en en activité, je vous dis BRAVO et COURAGE;
Répondre