Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- A. E. P. P. G. F. -

courage !

19 Janvier 2022, 13:09pm

Publié par Luc

Amies lectrices, amis lecteurs,

            Permettez-moi de vous poser la question : le changement d’année s’est-il bien passé pour vous ?

Pour moi, par mieux ni pire qu’attendu. En fait 2022 est dans la continuité de 2021. Je suppose que c’est pareil pour vous.

Nous avons laissé dernière nous 2021 avec son lot de vicissitudes, de douleurs, de déconvenues. Nous sommes entrés en 2022 sans réelle perspective d’avenir, sans attente particulière sinon le vague espoir d’un mieux. Le '' Corona virus "  y est pour beaucoup. Il a annihilé le moral des Français.  D’ailleurs, au douze coup de minuit, je n’ai entendu quasi aucun coup de klaxon ni de cris spontanés de ‘’ bonne année ‘’. Peut-être n’étais-je pas là où il fallait ?

            Quoi qu’il en soit, vous en conviendrez,  2022 suscite peu d’enthousiasme. Cela s’est même ressenti dans les vœux que m’ont formulés les personnes rencontrées au cours de cette quinzaine. J’ai reçu quelques ‘’ Je vous souhaite le meilleur… ‘’ ; délicate attention mais très diplomatique. Avec de telles expressions, on ne se mouille pas… Il faut savoir que la maladie m’a ôté un peu de mobilité. D’autres m’ont lancé ‘’ je vous souhaite plein de bonnes choses et surtout la santé…’’ Pour le coup, c’est là un vœu pieux, peu convaincant même si ça fait plaisir à entendre.

            Pour ma part je me suis appliqué à souhaiter à mes interlocuteurs ‘’ beaucoup de courage et de constance ‘’ pour affronter une année 2022 qui s’annonce bien terne et bien plus difficile que certains ne l’annoncent.

           C’est aussi le souhait que je formule à l’égard de tous ceux qui dans un tel marasme ont mission d’assurer la sécurité et la sûreté de nos concitoyens, de l’agent pénitencier aux personnels soignants en passant par les douaniers, les policiers, les gendarmes, etc…

A ceux-là, je leur dis : armez-vous de beaucoup, beaucoup de courage, d’abnégation, de détermination pour affronter les épreuves qui vous attendent tout en sachant que beaucoup d’entre vous seront submergés, déprimés, résignés et même désespérés faute d’embellie dans l’adversité.

                        A votre intention comme à celle de toutes les lectrices et lecteurs, j’ajouterai que, quoiqu’il vous semble, l’espoir n’est pas mort !  Celui dont je vous parle n’est pas communiqué par des hommes aussi intelligents soient-ils ; il vient de plus haut, bien plus haut…

 Je veux vous dire que si les jours à venir paraissent sombres, si les nuages s’accumulent, si l’orage gronde, l’espérance que je vous partage est comme le soleil au-dessus des nuées. Il brille et perse de ses rayons la tempête pour offrir une éclaircie prometteuse. Ainsi est Dieu, ainsi est la parole Dieu, ainsi sont ses promesses…

Comme la bible l’affirme :

            * L’Éternel Dieu brille comme une lumière dans les ténèbres : « Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi (Éternel), la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. » (1)

            * La parole de Dieu est une lampe : «  Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs… » (2)

            * Les promesses de Dieu sont espoir et vie : « Mon âme languit après ton salut ; J’espère en ta promesse…  Tu es mon asile et mon bouclier ; J’espère en ta promesse. »(3)

             Ceux qui dans leur infortune mettront leur confiance en Dieu ne seront pas déçus. Le malheureux  Job au plus fort de sa détresse s’est écrié : «…je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre…  Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; Après que ma peau aura été détruite, moi-même je contemplerai Dieu…  Je le verrai, et il me sera favorable ; Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre ; Mon âme languit d’attente au-dedans de moi. »(4)

En pleine tourmente, Job s’est souvenu des promesses de Dieu. Il les voyait comme autant d’éclaircies dans sa sombre situation ; comme autant de raisons d’espérer.

            Très chers amis, vous qui êtes plombés par les inquiétudes que vous inspire 2022, ne vous troublez pas, ne vous alarmez pas ; levez vos regards vers le ciel ;  invoquez l’Éternel Dieu ; placez votre confiance dans celui qui n’est pas un homme pour mentir, et fiez-vous en son rédempteur, le Christ Jésus dont le sacrifice sur la croix a inauguré une ère de grâce : « L’Esprit du Seigneur, dit Jésus, repose sur moi parce qu’Il  (Dieu le Père) m’a désigné par l’onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la délivrance aux opprimés  et proclamer l’année de grâce accordée par le Seigneur. »(5)

           

Cette proclamation se renouvelle d’année en année depuis plus de 2000 ans. 2022 n’échappera pas à la règle divine mais ne concernera que ceux qui oseront s’en remettre aux promesses de Dieu dont voici un joyau : « Oui, moi, le SEIGNEUR, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. ..  Vous ferez appel à moi, vous viendrez me prier, et je vous écouterai… Vous me chercherez, et vous me trouverez. Oui, je le déclare, moi, le SEIGNEUR : si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous… » (6)

Aussi mes amis : courage  !!!

Luc

 

  1. La Bible, livre des psaumes, n° 139, verset 12
  2. La Bible, 2ème lettre de l’apôtre Pierre, chapitre 1, verset 19.
  3. La Bible, livre des psaumes, n° 119, versets 81et 114. 
  4. La Bible, livre de Job, chapitre 19, versets 25 à 27.  
  5. La Bible, évangile de St Luc, chapitre 4, versets 18 et 19, version dite du semeur. 
  6. La Bible, livre du prophète Jérémie, chapitre 29, versets 11 à 13, version parole de vie 

 

Commenter cet article
J
Oui un grand merci Luc pour ce très bel article plein d'encouragement!
Répondre
C
Oui Luc c’est bien de courage dont nous avons tous grandement besoin. Nous avons besoin de la force toute puissante de Dieu pour continuer d’avancer malgré la morosité, d’indifférence, l’adversité…<br /> Il est de plus en plus difficile de garder espoir dans ce monde « où le bateau coule normalement » comme on disait quand j’étais en activité. Mais malgré tout gardons la foi et l’espérance d’un futur meilleur et ne lâchons rien.
Répondre
B
Merci Luc pour cet excellent article de début d'année ouvrant une porte d'espérance pour tous ceux qui n'en ont pas ou sont pessimistes en raison des circonstances particulières que nous traversons.<br /> Bien fraternellement.<br /> Jean-Luc
Répondre